Retour

La Bretagne récompensée pour ses "bonnes pratiques" partenariales

Partenaires

28.03.2013

Bretagne Développement Innovation (BDI) et l'Université européenne de Bretagne (UEB) ont reçu le Prix AEF Universités-Entreprises "Les meilleures initiatives partagées" pour le projet "Cartographie croisée de compétences entreprises/laboratoires par filière clef pour l'économie en Bretagne".

Ce prix leur a été remis le 27 mars à Paris, à l'occasion des Rencontres Universités Entreprises 2013, par Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Laurence Parisot, Présidente du MEDEF. Il récompense un partenariat exemplaire et novateur entre les deux structures, fondé sur la volonté de croiser des données issues de "Technosciences", un moteur de recherche des compétences scientifiques des laboratoires de recherche publique en Bretagne, avec celles des partenaires économiques.

Cette cartographie croisée permet d'évaluer les défis pour l'innovation et la compétitivité par une connaissance partagée des compétences des entreprises et des laboratoires publics en Bretagne. L'objectif est de multiplier les coopérations durables entre université et entreprises, coopérations source d'innovation contribuant au dynamisme du territoire.

L'originalité du projet réside dans l'approche par les compétences, moyen efficace de croiser les disciplines scientifiques de la recherche avec les savoir-faire du monde économique et industriel. Aujourd'hui 8 filières sont cartographiées, représentant 2 200 entreprises croisées avec les données de 242 fiches de compétences laboratoire issues de Technosciences – soit un potentiel de 3 549 chercheurs.

En savoir plus :
- sur Bretagne Développement Innovation, partenaire fondateur de la marque Bretagne
- sur l'Université Européenne de Bretagne, partenaire de la marque Bretagne

Lire aussi l'article :
- sur le site de Bretagne Développement Innovation
- sur le site RUE 2013