Nous contacter :

Vous souhaitez devenir partenaire, contactez Aurélie BASSE ou Élodie BOILEUX, Pôle Marque Bretagne, à l'adresse contact@marque-bretagne.fr ou au +33 (0)2 99 84 78 80

Si vous êtes professionnel du Tourisme, contactez Pascale KERJEAN ou Martine DETRICHE-COURTIN, Comité Régional du Tourisme, à l'adresse marque@tourismebretagne.com ou au +33 (0)2 99 28 44 50

Comment devenir partenaire

Comment devenir partenaire de la marque

Prochain comité

  • Mardi 24 octobre 2017
  • Date limite de dépôt des dossiers (en ligne) : jeudi 5 octobre 2017

Faire acte de candidature

  • Tout d'abord, pour présenter en détails aux candidats les enjeux et atouts de la marque Bretagne, nous leur demandons de participer à une Journée candidats (une journée par département est organisée chaque semestre).
  • Pour devenir partenaire de la marque, les candidats doivent ensuite constituer en ligne un dossier de candidature. Les candidatures seront présentées et soumises à la décision du Comité de marque Bretagne.
  • A noter, le partenariat marque Bretagne est ouvert uniquement aux structures disposant d'une personnalité morale (sociétés, associations, fondations et fonds de dotation...). Il ne s'adresse donc pas aux entreprises individuelles et auto-entreprises (sauf cas dérogatoire propre au secteur du tourisme).

Vous êtes intéressé par la marque Bretagne et souhaitez être informés des dates des prochaines Journées Candidats ? Merci de nous laisser vos coordonnées

Les Journées Candidats

Les « Journées candidats marque Bretagne » informent les candidats sur la marque Bretagne et les aident à remplir leur dossier de candidature. La participation à la Journée Candidat est le pré-requis obligatoire à toute candidature (sauf cas particulier, nous contacter dans ce cas).

Pour toute autre question, n'hésitez pas à contacter l'équipe marque Bretagne de Bretagne Développement Innovation ou du Comité Régional du Tourisme de Bretagne si vous êtes un professionnel du secteur du tourisme.

Le contenu du dossier de candidature

Dans son dossier, le candidat explique :

  • le lien étroit et effectif qu’il entretient avec le territoire;
  • en quoi son activité contribue au rayonnement et à l’attractivité de la Bretagne, au plan national et/ou international ;
  • en quoi il fait siennes les valeurs de la marque et quelles sont les actions ou mesures qu’il met en œuvre, pour aller dans le sens des valeurs de la marque ;
  • comment il utilise le code de marque Bretagne (signes d'expression, gamme de couleurs, mots clés...) pour répondre aux objectifs de la marque : enrichir, diversifier, rajeunir et dynamiser l'image du territoire.

Je m'inscris pour candidater

Télécharger le guide du dossier de candidature

Pour valider son dossier, le candidat télécharge lors de son inscription :

  • son logo et des supports de communication présentant son activité;
  • un extrait kbis pour les entreprises et les statuts pour les associations;
  • ses certifications et labels

Instruction des demandes

 Instruction des demandes : les étapes

Les dossiers de candidature sont instruits par la Direction de l’attractivité du territoire de Bretagne Développement Innovation, et, pour les professionnels du tourisme par le Comité régional du tourisme de Bretagne.

Ils sont soumis à la décision du Comité de marque, qui se compose de représentants de la société civile, chefs d’entreprise, acteurs associatifs, culturels, sportifs, de l’enseignement supérieur, de l’innovation, etc… nommés par le Président de Bretagne Développement Innovation.

Le Comité de marque se réunit à échéance régulière et décide de concéder ou non la licence d’exploitation de la marque au candidat pour trois ans.

La décision du Comité de marque est notifiée au candidat par écrit. Un règlement d'usage de la marque est ensuite signé conjointement par le Licencié et Bretagne Développement Innovation (ainsi que par le Comité régional de tourisme pour les professionnels du tourisme) afin de prévoir les modalités d'exploitation de la marque.