Nous contacter :

Vous souhaitez devenir partenaire, contactez Aurélie BASSE ou Élodie BOILEUX, Pôle Marque Bretagne, à l'adresse contact@marque-bretagne.fr ou au +33 (0)2 99 84 78 80

Si vous êtes professionnel du Tourisme, contactez Pascale KERJEAN ou Martine DETRICHE-COURTIN, Comité Régional du Tourisme, à l'adresse marque@tourismebretagne.com ou au +33 (0)2 99 28 44 50

Pourquoi devenir partenaire

Devenir partenaire de la marque Bretagne permet d’obtenir une licence d’exploitation de la marque Bretagne. Cela donne le droit d’apposer le logotype de la marque comme une “estampille” sur ses supports de communication, à l’exception des produits.

Pour bénéficier de la forte notoriété de la Bretagne

Les études montrent que la Bretagne bénéficie d’une notoriété très élevée par rapport aux autres régions françaises et qu’elle est aujourd’hui la première «porte d’entrée» du territoire sur Internet, avant les villes, ou les départements. Utiliser la marque Bretagne, c'est bénéficier de cette notoriété.

Pour bénéficier d’une image reconnue de qualité, de fiabilité

Les études confirment que la Bretagne a une image de qualité, de sérieux, de solidité, de fiabilité… Utiliser la marque Bretagne, c’est bénéficier de cette reconnaissance. C’est aussi, par l’adhésion aux valeurs de la marque, s’approprier ce qui fait la force de la Bretagne : le sens de l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination.

Pour enrichir son image de marque

Devenir partenaire de la marque Bretagne, c’est, par l’application du Code de marque, s'engager à faire évoluer sa communication vers des codes plus contemporains et contribuer ainsi à rendre plus qualitative et plus innovante l’image de son entreprise, association ou organisme.

Pour diffuser une image enrichie et plus actuelle du territoire

La mise en synergie des acteurs institutionnels et privés autour d’une marque partagée permet de déployer une communication cohérente et renforcée, qui ne fait que croître au fil du temps et dont bénéficient tous ceux qui ont créé un «fil rouge» avec elle.

Pour bénéficier de services spécifiques

  • Un relais d’information est assuré par Bretagne Développement Innovation (BDI) et le Comité régional du tourisme sur le site marque-bretagne.fr, Twitter et Facebook, ainsi que lors des événements de promotion de la Bretagne et à l’occasion de relations presse.
  • Des ateliers et des rencontres sont organisés régulièrement entre partenaires.
  • BDI propose le prêt de flammes et de banderoles marque Bretagne, pour les manifestations organisées par les partenaires.
  • Un extranet, qui met à la disposition des partenaires une photothèque, une cartothèque (permettant de situer son activité en Bretagne, en France, en Europe et dans le monde), des données clés et des études sur l’économie, l’emploi, l’attractivité… de la Bretagne et, bien sûr, l’annuaire des partenaires.

Pour intégrer un réseau professionnel dynamique

Le réseau de la marque Bretagne, ce sont des entreprises, des associations, des acteurs publics et parapublics, appartenant à des secteurs très variés (numérique, naval, biotechnologies, enseignement, tourisme, sport, culture...) soudés par la même volonté d’enrichir et de moderniser l’image de la Bretagne.

Consultez la liste des partenaires

Découvrez aussi les raisons pour lesquelles les partenaires se sont engagés dans la démarche :