FAQ

Qu’est-ce que l’attractivité d’un territoire ?

Il s’agit de la capacité d'un territoire à rayonner, dans et au delà de ses frontières, et à attirer sur place, d'une manière ponctuelle ou permanente, des personnes et des capitaux.

Quels sont les secteurs concernés par cette approche de marketing territorial ?

La Bretagne a fait le choix d’une approche globale qui prend en compte tous les secteurs et «marques » susceptibles d’influencer fortement l’attractivité de la région. Les entreprises, la recherche, les universités et grandes écoles, le tourisme, les grands événements, l’art et la culture, l’économie résidentielle, l’environnement, l’agriculture, l’agroalimentaire, le maritime, le sport et les loisirs… sont concernés. Il s’agit d’une approche originale et inédite pour une région.

Qu’est ce qu’une marque de territoire ?

La marque permet à un territoire, d'être visible, de se démarquer des autres et d'être attractif. Elle symbolise le territoire, lui confère une valeur ajoutée, un «supplément d’âme» qui renforce sa personnalité et lui apporte ce «sens» tant recherché par les clients aujourd'hui, tant dans le domaine économique et universitaire que touristique et culturel. La marque participe aussi au renforcement de la fierté d’appartenance, à la mobilisation et à la fédération de ses acteurs les plus entreprenants.

Qu’est ce qu’une marque partagée ?

Il s’agit d’une démarche originale permettant à une marque d’être appropriée par tous. L’objectif est de créer entre tous les acteurs d’un territoire un «fil rouge» autour de la marque du territoire pour augmenter sa puissance tout en apportant à ceux qui la portent une véritable valeur ajoutée sans amoindrir leur propre identité.
Elle nécessite de définir un Code de marque qui, à l’opposé d’une charte graphique, est un système «ouvert» et personnalisable. Ce Code est conçu comme une «boîte à outils» de la marque qui définit les valeurs, le positionnement, le logotype, les signes d’expression, la gamme de couleurs et le vocabulaire de la marque. L’ensemble peut être utilisé «à la carte» en fonction des besoins et des contraintes de chacun.

Qu’est-ce qu’un portrait de territoire ?

Le portrait du territoire recense, analyse et hiérarchise l’ensemble des signes visibles, psychologiques et symboliques qui composent et caractérisent le territoire pour présenter sa personnalité profonde. Il se compose d’un portrait physique (couleurs, matière, lumières, paysages…), d’un portrait psychologique (nom, appartenance, histoire, générations…) et d’une synthèse regroupant les traits saillants, les symboles clés, les mots clés

Qu'est-ce que le Code de marque Bretagne ?

Le Code de marque Bretagne est une «boîte à outils» qui définit et regroupe :

  • le positionnement de la marque,
  • les valeurs de la marque,
  • le logotype de la marque,
  • les signes d’expression de la marque
  • La gamme de couleurs
  • le vocabulaire de la marque (mots clés, polices de caractère, conseils de prise de vue )

Le code de marque apporte des conseils pour que ces éléments puissent être utilisés «à la carte» par chacun selon sa stratégie et ses objectifs.

Comment ont été définies les valeurs de la marque Bretagne ?

Les quatre valeurs (engagement, sens du collectif, ouverture, imagination) sont issues du portrait du territoire et sont le reflet de l’identité du territoire. Elles ont aussi été définies au vu du diagnostic qui a mis en lumière les atouts et les faiblesses de la Bretagne et notamment, les correctifs d’image à apporter pour correspondre au mieux à la réalité. Elles ont ensuite fait l’objet de séances de travail avec des chefs d'entreprises de plusieurs secteurs économiques en Bretagne, des acteurs culturels et sportifs et des représentants du secteur public.

Qui peut utiliser le Code de marque ?

Créé pour enrichir et moderniser l’image de la région et accroître son attractivité, le Code de marque Bretagne est mis à la disposition de tous ceux qui participent au développement, au rayonnement et à l’attractivité du territoire : entreprises, laboratoires de recherche, grandes écoles, universités, associations, organismes de promotion, professionnels du tourisme, clubs sportifs, collectivités locales….
A l’exception du logotype qui est réservé aux partenaires de la marque après acceptation d’un dossier de candidature, l’ensemble du Code de marque est totalement libre d’accès et libre d’utilisation.

Est-ce que certains éléments du Code de marque sont obligatoires ?

Non, aucun des signes n’est obligatoire. Chaque acteur est invité à venir puiser dans le Code de marque, le ou les signe(s) qui correspond(ent) le mieux à ses valeurs et à son identité. Le Code doit être utilisé comme un guide : il donne des principes et des consignes pour communiquer dans un objectif d’enrichissement et de diversification de l’image de la Bretagne pour la rendre plus actuelle, plus innovante et plus économique.

Faut-il utiliser forcément plusieurs signes d’expression ?

Non, chaque acteur choisit le ou les signe(s) qui correspond(ent) le mieux à ses valeurs, son activité et sa stratégie de communication. Néanmoins, l’utilisation de plusieurs signes renforce la référence au territoire et peut donc permettre une création de « fil rouge » autour de la marque Bretagne plus immédiate.

Est-ce que le Code de marque Bretagne oblige les utilisateurs à un changement ou à une évolution de leur logotype et de leur charte graphique ?

Le Code de marque n’est pas une charte graphique. C’est un système ouvert qui peut être appliqué dans tous les registres et univers de communication. Il n’entraîne pas de changement systématique de logotype et/ou de charte graphique des acteurs qui l’utilisent.

Le partage des mêmes signes d’expression par un grand nombre d’acteurs en Bretagne ne risque-t-il pas de conduire à une homogénéisation de la communication et donc à un appauvrissement ?

L’utilisation du Code de marque permettant à tous de garder sa propre identité et le nombre de signes, de couleurs… étant suffisamment vaste pour permettre une créativité importante, le code de marque n’a pas vocation à homogénéiser la communication de tous en Bretagne. Il doit favoriser la création d’un «fil rouge» entre toutes les marques existantes en Bretagne tout en montrant la diversité du territoire.

Quel est le rôle de Bretagne Développement Innovation dans la gestion de la marque Bretagne ?

En charge de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie d’attractivité du territoire, Bretagne Développement Innovation assure le pilotage et l’animation de la marque Bretagne :

  • elle met à disposition la marque Bretagne, son Code et les outils facilitant son utilisation, notamment le site www.marque-bretagne.fr.
  • elle est garante de l’image et de la bonne utilisation de la marque. 
  • elle anime et accompagne les partenaires de la marque : conseil et ingénierie, mise à disposition de contenus (études, photos, fonds de cartes ...) sur l’espace Partenaires de la marque, relais des infos partenaires sur le site de la marque et ses réseaux sociaux.
  • elle coordonne la promotion de la marque en lien avec le Comité régional du tourisme pour les professionnels de ce secteur.