Concours Photo : "La Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue"

La 5e édition du festival international Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc s’est achevée dimanche 30 octobre 2016, après un mois d’exposition d’une dizaine de reportages réalisés par des photographes professionnels. Pour l’édition 2017, la marque Bretagne s’associe au festival et lance un concours photos. Ouvert aux professionnels et aux semi-professionnels(1), ce concours porte le thème « Une Bretagne comme vous ne l’avez jamais vue ». C'est Philippe Erard qui a gagné l'édition 2017 de ce concours avec son projet "Ils tirent leur force des éléments". La réalisation de ce projet sera financée par la marque Bretagne.

 

En partageant son code de marque de territoire avec le monde économique, sportif et culturel, la marque Bretagne, gérée par Bretagne Développement Innovation et le Comité du tourisme, participe depuis 2011 à l’enrichissement et à la modernisation de l’image de la Bretagne et lui permet d’être plus visible et attractive. C’est dans cet état d’esprit de modernité, pour sortir des sentiers battus et des clichés, que la marque Bretagne s’associe à la 6e édition du festival international Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc.

Le thème général de ce concours est : « La Bretagne comme vous ne l’avez jamais vue ». Le projet proposé par M. Erard s’intitule « Ils tirent leur force des éléments ». Dans ce cadre, il prévoit une série de 6 reportages mettant en avant deux signes d’expression du code de marque Bretagne : la force et le lien (lien entre le passé et le présent, lien entre les personnes et les générations…). Ces reportages amèneront Philippe Erard à rencontrer, au cours des 6 mois à venir, des professionnels des énergies marines renouvelables, des producteurs de ressources issues de la mer, des sportifs et professionnels de la glisse, un artiste peintre s’inspirant des éléments pour créer, des scientifiques et enfin des enfants. Une exposition est prévue en octobre 2017 dans le cadre du Festival Off de l'édition 2017 du Festival Photoreporter en Baie de St-Brieuc.

 

Pour en savoir plus sur Philippe Erard : http://philerard.com - Crédit photo : Philippe Erard

Le projet : pourquoi, comment…

 

Qui sommes-nous ? La Marque Bretagne œuvre pour valoriser le dynamisme et la modernité de la région Bretagne. La marque Bretagne est une marque de territoire destinée à être partagée par tous ceux qui se réfèrent à la Bretagne pour se faire connaître et promouvoir leurs intérêts ou leurs créations sur la scène nationale ou internationale. La marque Bretagne est gérée par Bretagne Développement Innovation et le Comité régional du tourisme.

 

Idée du projet : S’appuyer sur l’art photographique pour que les idées neuves chassent les idées reçues. La Marque Bretagne souhaite organiser un concours photo en partenariat avec le Festival Photoreporter en baie de Saint-Brieuc. Par ce biais, elle souhaite passer commande d’un photoreportage ayant pour thème « Une Bretagne comme vous ne l’avez jamais vue ».

 

Objectif pour la marque Bretagne : Promouvoir la Bretagne d’aujourd’hui, loin des clichés et des images d’Epinal. Notre point de vue est que la Bretagne est une région culturellement et économiquement riche, dynamique et innovante. Ce point de vue peut toutefois être abordé selon différents angles par le photographe.

 

A qui s’adresse ce concours ? Aux photographes professionnels et semi-professionnels(1)  de tous horizons.

(1) Nous entendons par semi-professionnels les photographes rémunérés pour pratiquer la photographie, mais dont cette activité n'est pas une source de revenus suffisante pour en faire une activité à plein temps (affiliation à la Maison des Artistes).

Contraintes de la réalisation artistique

 

Les contraintes à prendre en compte dans le choix de la proposition retenue :

  • Thème du Photoreportage : « Une Bretagne comme vous ne l’avez jamais vue ».
  • Budget : une bourse de 3 000 euros sera allouée au photographe (tirage non compris). Un premier tiers de la bourse sera allouée, au titre de la création, au candidat retenu, au démarrage de son travail de création. Les 2/3 restant seront alloués à la livraison (au titre de la création et au titre de la cession de droits).  Le tirage pour l'exposition lors du Festival Off sera également prise en charge par Bretagne Développement Innovation.
  • Cession de droits : Le budget de 3000 euros intègre une cession de droits à la marque Bretagne (Bretagne Développement Innovation) et à l’Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc - Saint-Brieuc Armor Agglomération (base photographique commune). La cession de droit fera l'objet d'un contrat de cession de droits une fois les œuvres réalisées.
  • La réalisation du photo-reportage sera faite dans l’esprit du code de marque Bretagne
  • Parmi les signes d’expression de la marque, deux signes d’expression, la « force » et « le lien », sont majeurs car ils reflètent fortement l’identité de la Bretagne. Nous attendons donc de ce photoreportage qu’il exprime cette idée en mettant en avant les liens à l’œuvre en Bretagne, la force positive et l’attachement au territoire.
  • Le portrait psychologique et physique du territoire est également à disposition

 

Si besoin, l’équipe de la marque Bretagne à BDI pourra faciliter au photographe l’accès à certains sites (industriels par exemple), partenaires de la marque Bretagne.

La sélection du Lauréat

 

Le comité de marque Bretagne se réunira le 10 décembre 2016 afin de procéder à l’analyse des offres déposées en vue de participer au concours photo organisé par l’équipe marque Bretagne de Bretagne Développement Innovation, en partenariat avec le Festival Photoreporter en baie de St-Brieuc.

 

Le comité de marque se compose de 20 personnalités représentatives des acteurs bretons susceptibles de devenir partenaires de la marque Bretagne (entreprises, universités, centres de recherche, associations culturelles ou sportives, grands événements, professionnels du tourisme…) et des professionnels des métiers de la communication, du marketing ou du design.

 
Les critères de notation :

  • Parti pris créatif : 70 %. Il s’agit pour nous de comprendre le cadre de réalisation du photo-reportage, ses partis-pris créatifs, l’angle de travail retenu.
  • Références : 30 %. Il s’agit pour nous d’apprendre à connaître le photographe et ses précédentes créations.

Calendrier

  • 25 octobre : Lancement de l’appel à projet
  • 8 décembre : fin du délai pour l’envoi par les photographes d’un synopsis rédigé (minimum 1 feuillet A4 / maximum 3 feuilles A4), d’une proposition budgétaire (BDI attribuera une bourse de 3000 euros TTC maximum) et d’un PDF présentant les références du photographe (book, biographie, éventuels prix obtenus)
  • 15 décembre : Choix du photoreportage. Vote en comité de marque du 15 décembre.
  • Septembre 2017 : Livraison de la commande

Promotion & utilisation du reportage

 
Festival Photoreporter et association indépendante du Festival Off :

Le Festival Photoreporter en baie de Saint-Brieuc organisera l’affichage du Photoreportage réalisé lors du festival Off de l’édition 2017.

Marque Bretagne :

  • Diffusion de photos via les publications print ou web et via les réseaux sociaux marque Bretagne (notamment via le compte Pinterest).
  • Enrichissement de la photothèque de la marque Bretagne.
  • Possibilité de l’organisation d’une soirée Mapping (projection de photos) à Saint-Brieuc.
  • Relations presse et communication via les réseaux sociaux.