Nous contacter :

Vous souhaitez devenir partenaire, contactez Aurélie BASSE ou Élodie BOILEUX, Pôle Marque Bretagne, à l'adresse contact@marque-bretagne.fr ou au +33 (0)2 99 84 78 80

Si vous êtes professionnel du Tourisme, contactez Pascale KERJEAN ou Martine DETRICHE-COURTIN, Comité Régional du Tourisme, à l'adresse marque@tourismebretagne.com ou au +33 (0)2 99 28 44 50

Historique de la démarche

La démarche a débuté en décembre 2008 à l’initiative du Conseil régional en lien étroit avec l'Agence économique de Bretagne (devenue depuis Bretagne Développement Innovation) et du Comité régional du tourisme en raison d’enjeux communs liés aux problématiques d’attractivité du territoire.

Objectif

Définir une stratégie de marketing territorial globale qui intègre toutes les dimensions, économiques, touristiques, culturelles ou institutionnelles. La Bretagne a été l'une des premières régions à s’engager dans cette voie.

 

Méthodologie

1- La démarche est issue de deux grandes études menées de décembre 2008 à juillet 2009 par le cabinet CoManaging :

  • Un portrait physique et psychologique de la Bretagne : l’objectif était d’analyser en profondeur la personnalité de la Bretagne et de définir les traits de caractère qui la différencient des autres régions.

2- Création d’une marque Bretagne partagée

Ces études ont permis de définir :

  • Le positionnement marketing de la Bretagne : « Le pays qui crée du lien, transforme et donne la force »
  • Les valeurs de la marque Bretagne : l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination.

A partir de ce socle fondateur, un Code de marque a été défini pour permettre un partage des mêmes signes d’expression par tous ceux qui se réfèrent au territoire dans leur communication. Ce code précise l’ensemble des signes visuels, graphiques et lexicaux sur lesquels s’appuyer pour communiquer sur la Bretagne.