La marque en action

Retour en images et en chiffres sur les principaux événements de la marque Bretagne en 2015, 2016 et 2017...
Imagination, Sens du Collectif, Engagement et Ouverture : les valeurs phare de la Marque Bretagne donnent plus que jamais du sens à nos actions.

Les boutiques Bretagne Passez à l'Ouest

Cinq boutiques éphémères "Bretagne - Passez à l'Ouest" ont été installées dans 5 gares bretonnes pour accueillir les voyageurs lors de l'été 2017

La boutique de Rennes

Auray, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes : en tout 5 boutiques éphémères « Bretagne – Passez à l’Ouest », sont installées en gare et accueillent les voyageurs à l'été 2017. Leur nom est lié à la campagne d’attractivité régionale lancée au printemps, dans le cadre de l’arrivée de la Grande Vitesse. Dans ces espaces commerciaux, les voyageurs trouvent une sélection de produits régionaux et des informations touristiques et économiques sur le territoire. En installant ces boutiques atypiques dans l’enceinte même des gares ou sur leur parvis, les 5 gares participent tout l’été à la valorisation économique de la Bretagne.

Huit entreprises, partenaires du réseau de la marque Bretagne, présentent ainsi un concentré de leur savoir-faire. Parmi elles : Agent Paper, Armor Lux, Brasserie Britt, Brieuc, Cidrerie de Rhuys, La Paimpolaise, La Trinitaine et Penn Ar Box. Ces entreprises proposent des spécialités gourmandes salées et sucrées, de quoi se désaltérer, mais aussi des créations de papeterie…

Au-delà des produits, à garder ou à offrir, les voyageurs peuvent également recueillir des informations touristiques et économiques sur le territoire.

On y trouve aussi des cartes postales et des carnets, spécialement créés pour l’occasion (édition limitée) et vendus exclusivement dans les boutiques éphémères.

À noter, le concept et l’habillage des boutiques « Bretagne – Passez à l’Ouest » font écho à la campagne de communication du même nom, lancée par la Région Bretagne en mars 2017.

Avec ce projet, SNCF Gares & Connexions, les partenaires fondateurs de la marque Bretagne, ainsi que les villes et offices de tourisme des gares concernées, accompagnent l’arrivée de la LGV et participent à la valorisation économique du territoire.

Salons au national et à l'international

Chaque année, des salons professionnels sous la bannière BRETAGNE...

En 2016, pour promouvoir les filières économiques et accompagner les entreprises régionales :

  • 16 salons en France
  • 11 évènements Tourisme
  • 35 salons à l’étranger

Exposition universelle de Milan

« Bien manger, aujourd'hui et demain » : c'est avec ce leitmotiv que la Bretagne, pilier de l’agroalimentaire en Europe, s’est installée à l’Exposition universelle de Milan, du 20 août au16 septembre 2015.

Située au sein du pavillon France, la Bretagne a disposé d'un espace de 300 m² permettant de valoriser toutes les filières alimentaires, de découvrir, en images, les paysages, les produits, mais aussi et surtout, les hommes et femmes qui, en Bretagne, contribuent quotidiennement à nourrir la planète.

En savoir plus

© S. Lavoué / BDI / CMC / XTU / Studio A. Rispal / Simonin Frères / ALN

Des Rencontres sur le territoire

12 ateliers partenaires

Chaque année, la marque Bretagne est sollicitée par de nombreux acteurs souhaitant candidater pour devenir partenaire. Pour répondre à notre mission d’information et présenter les enjeux et atouts de la marque Bretagne, nous organisons une journée d’information communément nommée « atelier de la marque Bretagne ». 

En savoir plus

Les accueil des nouveaux partenaires

Afin de les accueillir au mieux dans le réseau, la marque Bretagne organise des temps d'accueil des nouveaux partenaires. Exemple en images de l'accueil des Partenaires au château de Pommorio en juin 2017

360 possibles & la Soirée Marque Bretagne

L'événement

360 possibles c’est l’innovation en mode BZH : découvrez de nouvelles méthodes, outils & tendances, illustrés par des cas pratiques. 700 participants, 8 Reboot Camp, + de 50 intervenants, conférences & master class... et bien sûr la soirée Bretagne ! En savoir plus

La Soirée Bretagne

La Soirée Bretagne, sous le signe du design comme levier d’attractivité et d’innovation. Un temps d’échange qui s'est poursuivi avec élégance par un défilé de la collection Gwenn-Ha-Du imaginé par Pascal Jaouen, brodeur et styliste.

Les Victoires de la Bretagne

Organisées par Le Télégramme, chaque année, les Victoires de la Bretagne sont l'occasion de célébrer la Bretagne et de distinguer des personnalités et/ou entreprises qui se sont distinguées. Une dizaine de prix sont remis chaque année, dont celui de l'entreprise de l'année remis par la Marque Bretagne.

Les Victoires de la Bretagne

En savoir plus

La marque Bretagne est animée au quotidien par le Pôle Marque de Bretagne Développement Innovation et du Comité régional du tourisme de Bretagne.

Télécharger ce poster des chiffres clés

Facebook, Twitter, Instagram...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour retrouver toute l'actualité de la marque Bretagne