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Vous souhaitez devenir partenaire, contactez Aurélie BASSE ou Élodie BOILEUX, Pôle Marque Bretagne, à l'adresse contact@marque-bretagne.fr ou au +33 (0)2 99 84 78 80

Si vous êtes professionnel du Tourisme, contactez Pascale KERJEAN ou Martine DETRICHE-COURTIN, Comité Régional du Tourisme, à l'adresse marque@tourismebretagne.com ou au +33 (0)2 99 28 44 50

Logotype de la marque

Le dessin de la marque est immuable. Aucune modification ou déformation du logotype n’est autorisée.

logo marque Bretagne

Le logotype porte le nom du territoire régional dont la notoriété est exceptionnelle. 
Avec le Noir & Blanc, duo emblématique et les 3 bandes qui composent les «E» du mot “Bretagne”, le logotype offre une référence immédiate au Gwenn-ha-du, le drapeau breton, emblème rassembleur, impactant, différenciant et très identifié à la Bretagne.  Par son élégance et sa force graphique, le Noir & Blanc répond à l’un des objectifs essentiels de la marque : moderniser l’image de la Bretagne.

Charte de la marque Bretagne
  • Le logotype porte le nom du territoire régional dont la notoriété est exceptionnelle.
  • Composé en noir ou blanc exclusivement et avec les 3 bandes qui composent les « E », le logotype offre une référence immédiate au Gwenn-ha-du, le drapeau breton, emblème rassembleur, impactant, différenciant et très identifié à la Bretagne. Le « E » final de la marque symbolise l’ouverture du territoire.
  • Le marqueur circulaire placé en exposant du mot Bretagne opère comme un «trademark» ou «copyright» et souligne la puissance et la spécificité du territoire.
  • Composé du B de «Bretagne» et des 3 bandes, référence au gwenn-ha- du, il fonctionne comme un concentré, un condensé de Bretagne et est l’expression créative du positionnement de la marque.
  • Le bloc logotype doit toujours être installé dans le tiers supérieur et en bordure de document.
  • Pour donner le meilleur impact possible, le bloc logotype s'utilise avec un fond noir ou un fond blanc selon qu'il se trouve sur un visuel clair ou foncé.

Pour une plus grande souplesse d’utilisation, le bloc logotype peut se positionner sur un axe vertical en "coulissant" sur le tiers de la hauteur du document (pour tous les formats portraits édition et affichage). Respecter cependant une marge en haut de page, équivalente à une hauteur du bloc logotype.

  • Édition / portrait / formats A4 et A5

La largeur du bloc logotype doit mesurer 1/5e de la largeur du document.

  • Affichage / portrait / formats A3, 40x60, 60x80…

La largeur du bloc logotype peut varier entre 1/6e et 1/5e de la largeur du document.

  • Édition / paysage / format A5

La largeur du bloc logotype doit mesurer 1/6e de la largeur du document.

  • Édition / paysage / format A4

La largeur du bloc logotype peut varier entre 1/7e et 1/6e de la largeur du document.

  • Affichage / paysage / formats A3, 40x60, 60x80…

La largeur du bloc logotype peut varier entre 1/8e et 1/7e de la largeur du document.

  • Édition / formats spécifiques

Carte de correspondance : la largeur du bloc logotype doit mesurer 1/7e de la largeur du document.
A4 plié 3 volets : la largeur du bloc logotype doit mesurer 1/4 de la largeur du document.
Kakemono : la largeur du bloc logotype peut varier entre 1/5e et 1/4 de la largeur du document.

  • Site Internet

La largeur du bloc logotype peut varier entre 100 et 140 pixels.

  • Édition, affichage et web

À la verticale, le principe est le même qu'à l'horizontale, mais sur le tiers de la largeur (à gauche ou à droite).