Nous contacter :

Vous souhaitez devenir partenaire

Contactez Aurélie BASSE ou Marion CORBIN, Pôle Marque Bretagne, à l'adresse contact@marque-bretagne.fr                                     ou au +33 (0)2 99 84 78 80

et si vous êtes professionnels du Tourisme, contactez Martine DETRICHE-COURTIN, Comité Régional du Tourisme, à l'adresse marque@tourismebretagne.com           ou au +33 (0)2 99 28 44 50

Les symboles vivants

E. Pain

Le gwenn-ha-du
Exprimez de manière vivante et contemporaine les symboles bretons, en optant pour des photos prises sur le vif dans des contextes de fête et de jeunesse.

Décliner la rayure en couleurs

Décliner la rayure en couleurs

La rayure peut se décliner en couleurs en puisant dans la gamme de couleurs

Découvrez la gamme de couleurs issue du portrait de territoire

E. Pain - E. Pain

L'hermine
L'hermine est valorisée par un traitement graphique épuré et une typographie sobre et contemporaine.

Culture traditionnelle
F. Betermin

Culture traditionnelle
Privilégier la jeunesse pour illustrer la culture traditionnelle permet de montrer la vitalité et la modernité de ce secteur.

Culture traditionnelle
E. Pain

Culture traditionnelle
Un parti pris artistique, le choix de sujets jeunes ou des situations inédites actualisent la représentation de la culture traditionnelle.

La langue bretonne
Fnac Rennes

La langue bretonne
Valoriser la langue bretonne par le choix de typographies et d’installations contemporaines.

La langue bretonne

La langue bretonne
Valoriser la langue bretonne par des signalétiques d’accueil trilingues, par exemple, dans des contextes internationaux.

Gwenn-ha-du, hermine, triskell, langues, musique et danse traditionnelles : par leur notoriété, ces symboles sont de véritables emblèmes vivants, une «matière de Bretagne». Ils traduisent les valeurs d’engagement et d’imagination de la marque Bretagne.

Pourquoi ce signe d’expression ?

  • La Bretagne est la seule région à disposer d’autant de symboles d’une telle notoriété et de formes d’expressions culturelles aussi riches et variées.
  • Très présents en Bretagne, les symboles sont une source d’inspiration inépuisable et peuvent faire l’objet d’une appropriation nouvelle dans des formes graphiques d’expression plus actuelles.
  • Souvent associés à une image folklorique, les symboles comme la culture traditionnelle peuvent être présentés sous une expression actualisée, contemporaine et vivante.
  • Elément fort de l’identité et élément différenciant, la langue bretonne est une richesse à valoriser dans une perspective d’attractivité.

Principes d'utilisation

  • Bénéficiez de la très forte notoriété des symboles bretons en les utilisant comme une «matière de Bretagne» contemporaine.
  • Utilisez-les autant que possible de manière séparée pour donner plus d’impact à chacun des symboles.
  • Associez-les à des typographies contemporaines : un bon moyen de souligner la modernité de ces symboles.
  • Sélectionnez des clichés présentant la jeunesse des acteurs de la culture traditionnelle.
  • Choisissez des typographies modernes pour vous exprimer en langue bretonne.
  • Dans des contextes nationaux et internationaux, un mot d’accueil en français, anglais et breton permet d’illustrer la richesse du territoire.