Ateliers thématiques des Partenaires

La marque Bretagne propose à ses Partenaires de participer à des ateliers thématiques. Ces ateliers permettent de bénéficier d'une information privilégiée dans des domaines de compétence favorables au développement et à la promotion de leurs activités.

  • Inscription : un lien d'inscription est présent dans le descriptif de chaque Atelier
  • Programme complet

----------------------------------

  • SEPTEMBRE 2018

18 septembre 2018 (56) - Atelier "Réseaux Sociaux : Facebook & Instagram"

  • Date : Le mardi 18 septembre
  • Objectif : Développer son activité sur les réseaux sociaux
  • Lieu : Vital Concept Cycling Club, Theix
  • Animateur : Brewal Tanguy, de l'agence Voyelle
  • Coût 120 euros TTC
  • Matériel à apporter : votre ordinateur
  • Programme de la journée : voir ci-dessous
  • Inscription

20 septembre (29) - Atelier "Travailler avec un blogueur"

  • Le jeudi 20 septembre
  • Objectif : Communiquer avec, et à la manière, des blogueurs
  • Lieu : Centre des Congrès du Chapeau Rouge, Quimper
  • Animateur : Evan de Bretagne
  • Coût 130 euros TTC / 190€ TTC pour les non-partenaires
  • Matériel à apporter : votre ordinateur
  • Programme de la journée : voir ci-dessous
  • Inscription

----------------------------------

  • OCTOBRE 2018

2 octobre (35) - Atelier "Réseaux Sociaux : Twitter & LinkedIn"

  • Date : Le mardi 2 octobre
  • Objectif : Développer son activité sur les réseaux sociaux
  • Lieu : Voyelle, Cesson-Sévigné
  • Animateur : Brewal Tanguy, de l'agence Voyelle
  • Coût 120 euros TTC / 150€ TTC pour les non-partenaires
  • Matériel à apporter : votre ordinateur
  • Programme de la journée : voir ci-dessous
  • Inscription

4 octobre (35) - Atelier Photo - Photos impactantes : les fondamentaux techniques à connaître (J1)

  • Le jeudi 4 octobre (Journée 1 suivi de la mise en pratique le 18 octobre)
  • Objectif : Atelier Photo - Photos impactantes : les fondamentaux techniques à connaître
  • Lieu : Comité régional du tourisme, 1 rue Raoul Ponchon à Rennes
  • Animateur : Pierre-Yves Jouyaux, photographe professionnel
  • Coût 150 euros TTC / 210€ TTC pour les non-partenaires
  • Matériel à apporter : votre appareil photo
  • Programme de la journée : voir ci-dessous
  • Inscription
  • Cet atelier est suivi (recommandé) d'une journée d' Atelier de mise en pratique prévue le 18 octobre au Domaine de Cicé Blossac, Bruz (35)

18 octobre (35) - Atelier "Photo - Journée de mise en pratique" (J2)

  • Date : Le jeudi 18 octobre
  • Objectif : Soigner ses photos pour mieux communiquer - J2 : journée de mise en pratique
  • Lieu : Domaine de Cicé-Blossac, Bruz
  • Animateur : Pierre-Yves Jouyaux, photographe professionnel
  • Matériel à apporter : votre appareil photo
  • Coût 150 euros TTC pour les partenaires / 210€ TTC pour les non-partenaires
  • Programme de la journée : voir ci-dessous
  • Inscription

----------------------------------

  • NOVEMBRE 2018

6 novembre (22) - Atelier "RSE"

  • Date : Le mardi 6 novembre
  • Objectif : Comment mettre en place une stratégie de développement durable dans mon entreprise ?
  • Lieu : Thalazur Carnac & Spa Resort, Carnac
  • Animatrice : Caroline Heller
  • Coût 120 € TTC pour les partenaires / 150€ TTC pour les non-partenaires
  • Programme de la journée : voir ci-dessous
  • Inscription

----------------------------------

----------------------------------

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES ATELIERS

L'atelier thématique "Communication de crise"

Atelier "Communication de crise" est animé par un consultant spécialisé. Il se déroule chez un partenaire de la marque, sur le temps d'une journée

Objectif : Comprendre les enjeux et mieux anticiper et piloter les crises

Programme : 9h00 - 18h00

Matinée basée sur la réponse à la crise, les process de réponses et une présentation globale basée sur des exemples concrets.

  • Propos introductifs : « L’état de crise permanent : comment anticiper et piloter les crises » - Principaux éléments de théorie
  • Débat : les médias et la crise (avec supports vidéos de crises dans de grands groupes) - Exemples pratiques de communication de crise

Après-midi à la carte, mise en pratique.

  • Exercice : la gestion de crise et la prise de parole en cas de crise
  • Exercices de simulation de situation de communication de crise

En savoir plus :

  • Intervenante : Marine Champon (ex. Directrice Relations publiques Europe et lobbying ExxonMobil puis Directrice Communication et Affaires publiques groupe Doux)
  • Tarif : 150 € TTC / déjeuner à prévoir en sus
  • Matériel à apporter : votre ordinateur
  • Contact : Élodie Boileux au 02 99 84 53 07

Aller plus loin : pour tester en situation réelle auprès de journalistes un exercice de simulation de crise, vous pouvez participer à l'atelier media-training qui se déroule chez TV Rennes

L'atelier thématique "Defiscope"

Atelier Defiscope : Une question bien formulée est une question à moitié résolue !

La « Team 360 Possibles » de Bretagne Développement innovation vous propose de participer et tester le Défiscope. Qu’est-ce-que le Défiscope ? un nouvel outil de résolution de problème qui vous permet d'identifier La situation qui vous préoccupe. Pour quoi ? Vous permettre de vous assurer d'avoir posé la bonne question.

Pour un vrai gain de temps, au quotidien, en amont de la recherche de solutions et consacrer vos efforts sur le bon problème !

En savoir plus :

  • Tarif : 120 € TTC / déjeuner à prévoir en sus
  • Matériel à apporter : votre ordinateur
  • Contact : Élodie Boileux au 02 99 84 53 07

L'atelier thématique "Réseaux sociaux"

L'atelier Réseaux Sociaux "L'essentiel".

Objectif : Développer son activité sur les réseaux sociaux

Programme :

Matinée : 

  • Panorama des réseaux sociaux
  • Comment choisir mon réseau social en fonction de mes objectifs et de mes cibles ?
  • Définir une ligne éditoriale pertinente pour séduire & fédérer autour de ma marque

Après midi :

  • Les leviers pour développer ma communauté
  • Création des comptes pour ceux qui n’en ont pas
  • Mise en application de la matinée

En savoir plus :

  • Tarif : 120 € TTC / déjeuner à prévoir en sus
  • Matériel à apporter : votre ordinateur
  • Contact : Élodie Boileux au 02 99 84 53 07

L'atelier thématique "Media Training"

L'Atelier Media Training est animé par TV Rennes, partenaire de la marque Bretagne. Il se déroule au sein des locaux de TV Rennes, sur le temps d'une journée.

Le référent de cet atelier est Bretagne Développement Innovation

Objectif : travailler avec les médias audiovisuels pour mieux se faire connaître

Programme :

  • Dans les locaux de TVR35 Bretagne, vous serez tout de suite plongé dans le contexte de l’audiovisuel. Vous alternerez des séances d’apports théoriques, d’ exercices pratiques et de mises en en situation réelles de direct ou d’émission enregistrée. 
  • Le monde de l’audiovisuel : fonctionnement des rédactions. Impact d’un reportage négatif ou positif.
  • Les médias : de véritables atouts mais à condition de les maîtriser : les techniques et outils.
  • Exercices pratiques : simulations face à la caméra (en spontané, et en plateau).
  • Bilan de l’atelier.

En savoir plus :

  • Tarif : 120 euros TTC / déjeuner à prévoir en sus
  • Contactez Élodie Boileux à Bretagne Développement Innovation, équipe Marque Bretagne

Atelier thématique "Media training" organisé en 2015

Atelier "Média training" : le 27 octobre à Rennes chez TV Rennes >>> Inscrivez-vous

L'atelier thématique "Co-développement managerial"

A quoi ça sert ?

Un groupe se constitue autour d’un coach pour traiter de manière collective une problématique managériale.

Comment ça marche ?

  1. Un des participants du groupe soumet une problématique à résoudre (choix collectif).
  2. Le groupe s’empare de cette problématique et travaille à sa résolution, sous l’œil attentif d’un coach spécialisé en management qui suit le groupe et l’aiguille pour l’aider à trouver des solutions.
  3. Le bénéfice est collectif : prise de recul, échange de points de vue, apprentissage d’un nouveau mode de réflexion, clés de compréhension et de résolution de problématiques RH et managériales.

 Une séance dure 3 heures. Un groupe est constitué de 8 personnes environ. Il est recommandé de ne pas avoir plusieurs participants d’une même structure au sein du même groupe.

 Témoignages de participants de la dernière semaine du coaching :

  • « Discipline salutaire », « Efficacité certaine », « Prise de recul salutaire », « Coopération bénéfique » …
  • « Je suis convaincue de l'approche et des bénéfices du co-développement »
  • « Approche testée et approuvée dans la position du client »
  • « Je vous remercie vivement pour vos "suggestions" mises en pratique dès aujourd'hui »

 Informations pratiques :

  • Lieu : CCI Rennes 2 Avenue de la Préfecture, 35000 Rennes
  • Coût : gratuit
  • Dates : dates de formation passées

Le Co-développement

Le Co-développement relève des techniques d’apprentissage en groupe, encadrées par un coach. Au delà de l’aide à la résolution d’une problématique vécue par un des participants, cette méthode fait réfléchir les participants sur leurs pratiques professionnelles, telles que :

  • Savoir aider, accepter d’être aidé,
  • Multiplier les points de vue,
  • Sortir des sentiers battus - ouvrir des pistes,
  • Prendre du recul,
  • Développer de l’autonomie,
  • Etc.

L'atelier thématique "Droit et E-Reputation"

L'atelier E-reputation est animé par le cabinet Avoxa, partenaire de la marque Bretagne. Il se déroule chez un partenaire de la marque, sur le temps d'une journée.

Le référent de cet atelier est Bretagne Développement Innovation

Objectif : Comprendre les principes généraux et les enjeux de l’e-réputation sur les réseaux sociaux 

Programme :

  • Présentation des principes généraux de la gestion de l’e-réputation sur internet. Une première étape d'information indispensable pour adopter les bons réflexes quand une situation sur les réseaux sociaux peut affecter votre E-reputation 
  • Etude de cas pratiques

En savoir plus :

  • Tarif : 120 € TTC / déjeuner à prévoir en sus
  • Contactez Élodie Boileux à Bretagne Développement Innovation, équipe Marque Bretagne

L'atelier thématique "Relation Presse"

L'atelier "Relations Presse" l Intervention – Presse et communicants : l’expérience d’un journaliste

Objectif : Partager avec vous l'expérience & le point de vue d’un journaliste.

Intervenant : Journaliste, correspondant permanent, pour la Bretagne, du journal Le Monde

Programme :
Matin (9h00 – 12h30)

  • Présentation de chacun
  • Présentation de l’intervenant – mon parcours, mes employeurs actuels, mon quotidien.
  • Qui me transmet des informations. Comment je les utilise.
  • Mon rapport à l’information « officielle ».
  • Mon rapport aux vecteurs de cette information.
  • La « surdose » de courriels.
  • L’importance du contact humain / le réseau.
  • La déontologie.
  • Un « cas » particulier (mais pas si rare) : les communicants qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) communiquer.
  • La nécessité de ne jamais « fermer une porte » (les journalistes s’y engouffreront de toute façon).
  • Communication de crise / communication dans l’urgence : l’impitoyable « tempo » des médias.
  • Questions ouvertes, discussion, débat…

Après-midi (14h – 17h30)
Atelier : comment, du point de vue du communicant/attaché de presse, valoriser un sujet auprès des journalistes.

  • Travail en groupes de deux à quatre personnes.
  • Un sujet donné : imaginer un « plan d’action » pour sensibiliser au mieux les journalistes.
  • Présentation des travaux finis.
  • « Débriefing » collectif, discussion, débat…

En savoir plus :

  • Tarif : 120 € TTC
  • Matériel à apporter : néant
  • Contactez Elodie Boileux à Bretagne Développement Innovation, équipe Marque Bretagne

L'atelier thématique "Linkedin - gérer son réseau professionnel et recruter"

L'atelier " Réseaux Sociaux développer son réseau et recruter" est animé par un partenaire de la marque Bretagne. Il se déroule chez un partenaire hôte sur le temps d'une journée.

Objectif : Développer son réseau & recruter

Programme :

Matinée : 

  • Panorama des réseaux sociaux
  • Comment choisir mon réseau social en fonction de mes objectifs et de mes cibles ?
  • Définir une ligne éditoriale pertinente pour séduire & fédérer

Après-midi :

  • Les leviers pour développer ma communauté
  • Création des comptes pour ceux qui n’en ont pas
  • Mise en application de la matinée

En savoir plus :

  • Tarif : 120 € TTC / déjeuner à prévoir en sus
  • Matériel à apporter : votre ordinateur et avoir créé un compte Linkedin
  • Contact : Élodie Boileux au 02 99 84 53 07

L'atelier thématique "Prise de parole en public"

L'atelier " Prise de parole en Public" est animé par Stéphanie Raphaël.

Objectif : Optimiser sa prise de parole en public, soit développer son aisance à l’oral et gagner en force de conviction.

Programme des journées (9h00 - 18h00) :

  • Eléments de théorie
  • Exemples pratiques
  • Nombreux exercices de mise en situation

Intervenant : L'atelier est animé par Mme Stéphanie Raphaël. En savoir plus.

Méthode : Méthode d’équilibrage cognitif et physiologique par progressivité et interconnexion pour l’aide à la prise de parole et affirmation de soi. (Méthode recommandée par des professeurs en neurologie et chef de service de la Pitié Salpêtrière). En savoir plus.

Partenaire hôte : L'atelier se déroule chez un partenaire hôte sur le temps des 2 journées : France 3 Bretagne.

Informations pratiques :

  • Tarif : 300 € TTC
  • Lieu : Locaux de France 3 Bretagne à Rennes, 9 Avenue Jean Janvier
  • Contact : Elodie Boileux au 02 99 84 78 77

L'atelier thématique "Rendez-vous d'affaires réussi"

L'atelier " Rendez-vous d'affaires réussi" est animé par le Pôle Design & Innovation de BDI (Bretagne Développement Innovation)

Objectif : Optimiser vos rendez-vous d’affaires, gagner en force de conviction, rencontrer et convaincre les bonnes personnes dans un délai court !

Programme des journées (9h00 - 17h30) :

  • Éléments de méthodologie 1/2 :découvrez un mécanisme de rencontre permettant de maximiser vos occasions de connexions avec de futurs partenaires
  • Au travers de votre mise en situation et des regards croisés des participants,  apprenez à vous présenter efficacement, à écouter activement votre interlocuteur pour identifier rapidement des opportunités (ex. Quel est le message essentiel ? Le mien et celui de mon interlocuteur ? Etc.) Et à vous donner les éléments pour retenir et prolonger la relation le cas échéant

En savoir plus :

  • Tarif : 120 € TTC / déjeuner à prévoir en sus
  • Matériel à prévoir : votre carte de visite et autres supports de communication utilisés en rendez-vous
  • Contactez Élodie Boileux à Bretagne Développement Innovation, équipe Marque Bretagne

L'atelier thématique "Réseaux sociaux & campagne média"

Pourquoi et comment faire de la pub sur les Réseaux Sociaux ? Bien comprendre le fonctionnement des campagnes publicitaires permettant d'augmenter sa visibilité et de booster ses ventes.

Objectif : Optimiser votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux

Programme de l'atelier :

  • Introduction à l'environnement
  • Tour d'horizon des différents outils
  • Définition de la stratégie : objectifs, cibles, coût
  • Choix du support / plateforme
  • Lancement d'une campagne de publicité
  • Astuces
  • Mesure de l'impact
  • Planification et gestion

En savoir plus :

  • Tarif : 120 € TTC / déjeuner à prévoir en sus
  • Matériel à apporter : votre ordinateur
  • Lieu : locaux de Bretagne Développement Innovation à Rennes
  • Contact : Élodie Boileux au 02 99 84 53 07 - e.boileux@bdi.fr

L'atelier thématique "Travailler avec un blogueur"

Objectif : "Communiquer avec, et à la manière, des blogueurs"

Programme :

Matinée : 

  • Panorama des pratiques et des activités des blogueurs
  • Les blogueurs et leurs lignes éditoriales : comment prendre contact et présenter sa demande ?
  • Les leviers pour développer vos relations avec les blogueurs

Après midi :

  • Les collaborations à imaginer : faire concorder vos objectifs & ceux du blogueur
  • La force de frappe des contenus web
  • Mise en application de la matinée

En savoir plus :

  • Tarif Partenaire : 130 € TTC / déjeuner à prévoir en sus (tarif non Partenaire : 190 € TTC)
  • Matériel à apporter : votre ordinateur
  • Animateur : Evan de Bretagne, blogueur professionnel -  découvrez son site
  • Contact : Élodie Boileux au 02 99 84 53 07

L'atelier thématique "Com & Créa"

Objectif : Affûter votre communication pour atteindre vos cibles !

Programme :

Nous vous invitons, au travers de ce nouvel atelier à requestionner vos messages et vos canaux de communication à partir du profil et des attentes de vos clients. A l’aide d’outils du design thinking, comment mieux les comprendre pour optimiser vos chances d’atteindre votre cible ? Comment rendre votre communication plus efficace, en adaptant  argumentaires et supports de communication à une cible déterminée ?

Le pôle créativité & design de BDI, qui animera cet atelier, vous amènera à vous servir des outils de la créativité dans le but d’accélérer cette réflexion. L’atelier basé également sur le co-développement portera sur l’étude de vos propres cas et vous permettra de bénéficier du regard constructif des autres participants. Grâce à eux et aux méthodes utilisées, vous aurez renouvelé votre façon d’envisager votre communication client… pour imaginer encore mieux comment lui parler !

En savoir plus :

  • Tarif : 120 € TTC / déjeuner à prévoir en sus
  • Matériel à apporter : néant
  • Lieu : La Colloc à Lorient
  • Contact : Élodie Boileux au 02 99 84 53 07 - e.boileux@bdi.fr

L'atelier thématique "Réseaux Sociaux Image"

Objectif : Appréhender les clés pour savoir optimiser, grâce aux images, votre communication sur les réseaux sociaux

Programme :

1) Les réseaux sociaux et l'image

- Présentation des réseaux sociaux

- L'importance de l'image dans l'engagement

2) Exploiter les bonnes pratiques des images dans les réseaux sociaux

- Facebook

- Linkedin

- Twitter

- Instagram

- Pinterest

- Youtube

3) Quelles stratégies par l'image

- Le storytelling : qu'est-ce que c'est ?

- Raconter une histoire avec les images

4) Les outils (ateliers pratiques)

- Création visuels aux formats des différents réseaux sociaux

- Créer une vidéo à partir d'éléments statiques (photos, illustration,...)

- Créer une animation motion design

5) Vidéo (atelier pratique)

- Vidéo avec son smartphone : les règles et bonnes pratiques

- Le montage

- la diffusion

En savoir plus :

  • Tarif : 120 € TTC / déjeuner à prévoir en sus
  • Matériel à apporter : venir avec son ordinateur et son smartphone.
  • Contact : Élodie Boileux au 02 99 84 53 07 - e.boileux@bdi.fr

L'atelier thématique "Photo J1, les bases techniques"

Objectifs :

-Photos impactantes & communication efficace : les fondamentaux techniques à connaître
-Changer son regard et intégrer les fondamentaux d'une image réussie
-Utiliser et prendre la main sur son appareil photo numérique

Programme de la journée :

9h00 – 12h30

-Accueil

-Présentation de chacun

-Présentation de code de marque Bretagne et du contenu de l‘atelier

-Objectifs & recommandations

-Lecture collective d’images

-Maîtrise technique de l’appareil

-Les fondamentaux de la prise de vue

-Premières manipulations / travail de prise d’image en groupe

12h30 – 14h00 : pause déjeuner

14h00-17h30
-Une photo réussie : réglage, cadrage et mise en scène

-Explications sur l’atelier photo en extérieur

-Cas pratiques

-Visionnage et lecture des photos prises dans la journée

-Bilan de la journée

Les participants sont invités à mettre en application les connaissances acquises au cours de la première journée avant la 2ème journée d’atelier qui aura lieu le 13 juin.

Réaliser plusieurs photographies selon les thèmes travaillés au cours de la première journée.

Informations pratiques : 

  • Lieu : Comité régional du tourisme, 1 rue Raoul Ponchon à Rennes
  • Animateur : Pierre-Yves Jouyaux, photographe professionnel
  • Coût 150 euros TTC
  • Matériel à apporter : chaque participant doit apporter son appareil photo, sa carte de stockage et la notice de son appareil. Si vous l’avez égarée, vous pouvez la télécharger sur Internet et l’imprimer.

L'atelier thématique "Photo J2, la mise en pratique"

Objectif : Soigner ses photos pour mieux communiquer - J2 : journée de mise en pratique

Cet atelier d'une journée fait suite du J1 consacré aux techniques photographique (La participation au J1 du 24 mai est requise pour les débutants)

Programme de la journée :

9h00 - 12h30 :

-Accueil & rapide bilan de la première journée

-Visionnage des photos prises suite à la première journée d’atelier

-Analyse des clichés réalisés, commentaires techniques

-Utilisation d’un appareil photo numérique et formation à la photo

-Exercice d’application / cas pratique

-Reportage

12h30 – 14h00 : pause déjeuner

14h00 – 17h30 :

-Informations pratiques sur l’image : ressources et droits, l’achat de droits photo (banque d’images), comment travailler avec un photographe…

-Mode manuel et exercices de révision

-Exercices pratiques, portrait et/ou paysage

-Post traitement du fichier numérique : initiation au logiciel gratuit Photofiltre

-Analyse des images prises le matin

-Conseils pratiques

-Bilan général de l’atelier

Informations pratiques :

  • Lieu : Domaine de Cicé Blossac à Bruz
  • Animateur : M. Jouyaux, photographe professionnel
  • Matériel à apporter : chaque participant doit apporter son appareil photo, sa carte de stockage et la notice de son appareil. Si vous l’avez égarée, vous pouvez la télécharger sur Internet et l’imprimer.
  • Coût 150 euros TTC

L'atelier thématique "RSE"

Objectif : Comment mettre en place une stratégie de développement durable dans mon entreprise ?

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue aujourd’hui un enjeu incontournable pour les grandes comme les petites entreprises, tant elle concoure à en augmenter la performance globale.

Mais, par où commencer ?  Quelles questions faut-il se poser ? Comment identifier les bons outils et choisir le label qui va me convenir ? 

L’atelier « RSE » vous donnera toutes les clés pour lancer votre démarche RSE.  Nous serons accueillis chez un partenaire de la marque Bretagne : Thalazur Carnac & spa resort ,  détenteur du label Greenglobe.  L’ équipe qui a mené cette démarche nous relatera son expérience.

Programme :

  1. Qu’est-ce-que la RSE ?
  2. La règlementation en vigueur
  3. Mise en place d’une démarche RSEIdentifier les parties prenantes
  4. Identifier les enjeux
  5. Faire un état des lieux
  6. Définir un pilote
  7. Rédiger un plan d’actions
  8. Mettre en place des outils de suivis : indicateurs, tableaux de bords,
  9. Rédiger un rapport de Développement Durable
  10. Communiquer sur ma démarche

Outils présentés : SD 21000, ISO 26000, Global Reporting Initiative

  1. Panorama sur les labels existants
  2. Des exemples de bonnes pratiques

L'intervenante : 

Caroline Heller

Diplômée en Communication, Caroline a travaillé pendant plus de 15 ans au Comité régional de tourisme de Bretagne. Après avoir travaillé plusieurs années au service de Promotion Commerciale où elle était en charge des marchés étrangers et des filières groupes, jeunes et tourisme d’affaires, elle s’est spécialisée dans le management de Développement Durable en suivant une formation à l’école Sup de Co La Rochelle. A son retour, il  lui a été confié la mission de mettre en place la stratégie de tourisme durable du CRT.

Pendant ces 15 années elle a pu acquérir de solides compétences en matière de gestion de projet, de stratégies de communication et de RSE, de marketing touristique et d’animation de réseaux.

En 2018, Caroline crée Green Fizz, une agence de conseil en RSE & Communication

En savoir plus :

  • Tarif : 120 € TTC pour les partenaires / 150€ pour les non-Partenaires / déjeuner à prévoir en sus
  • Matériel à apporter : votre ordinateur
  • Lieu : Thalazur Carnac & Spa Resort
  • Contact : Margaux Geslin au 02 99 84 78 77 - m.geslin@bdi.fr

Bretagne Développement Innovation n’est pas enregistré en tant qu’institut de formation. Nous proposons bien des ateliers et non des formations.

Les ateliers peuvent être reportés si le nombre d'inscrit minimum n'est pas atteint. Dans ce cas, nous remboursons les participants qui ne souhaitent pas participer à l'atelier reporté (s'ils ont déjà réglé leur participation).

Ateliers passés