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Christine Landrevot

Pouvez-vous nous présenter les spécificités de votre Groupe ?

TDF est aujourd’hui le leader européen de la diffusion et le partenaire de tous les acteurs du numérique. Avec la 4G, l’offre démultipliée de la TNT, les nouveaux modes de consommation de la TV, le groupe TDF se positionne à la rencontre des nouvelles technologies numériques, mobiles et multimédias.

Créateur de solutions innovantes, TDF développe aujourd’hui les médias de demain : 3D, TNT connectée, vidéo à la demande, télévision de rattrapage....

Le Groupe TDF assure la diffusion de la radio numérique, d’informations en temps réel, le développement de  réseaux télécoms très haut débit ainsi que des datacenters pour héberger les données.

Le Groupe TDF, ce sont 9 000 sites (6 500 pylônes et 2 500 toits terrasses) et 12 900 points de présence télécoms (7 400 pour les  opérateurs mobiles et 5 500 pour la police, la gendarmerie, les pompiers…).  

Depuis de nombreuses années, TDF entretient un lien étroit avec la Bretagne. Pouvez-vous nous en dire plus ?

TDF et la Bretagne, c’est effectivement une longue histoire car nous sommes implantés dans cette région depuis le début de la télévision et de la radio.  Plus de 150 collaborateurs travaillent aujourd’hui en Bretagne aussi bien dans nos centres techniques, nos pôles de compétences ou nos différents sites émetteurs comme ceux de Brest Roc Trédudon, de Vannes Moustoir’ac ou de Rennes Saint-Pern, berceau de la TNT. De plus, nous avons contribué et contribuons encore à de très nombreuses innovations qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Ainsi, depuis 2012, TDF opère techniquement la plateforme DVB-T2 qui accueille le projet « Ultra » permettant d’offrir plus de services sur la TNT et une qualité d’images supérieure à ce que nous connaissons aujourd’hui.

Côté télécoms, nous avons choisi d’implanter notre 3ème Datacenter sur Rennes.

Enfin, en termes de services, nous faisons profiter, à titre expérimental, les rennais de « Ma TV Star » : une expérimentation de  TV en mobilité. Via un smartphone ou une tablette connectée en WiFi, les usagers des lignes 4 et 5 des bus de Rennes ont accès à 9 chaînes TV.

Vous l’aurez compris, TDF et la Bretagne, c’est un partenariat historique sur une terre d’innovations tant audiovisuelles que télécoms. Ce dont je suis particulièrement fière ayant moi-même des origines bretonnes.

TDF se lance dans une nouvelle activité : le développement de datacenters. Quel est votre objectif ?

C’est en 2012 que nous avons décidé de nous lancer dans le développement des datacenters. Nos ProxiCenters (nom commercial des Datacenters) sont principalement destinés à l’hébergement des fournisseurs de services IT, des opérateurs télécoms, des Institutionnels et enfin des Grandes Entreprises. Ils permettent aussi aux autres Opérateurs de Datacenters de répondre à la problématique de PRA (Plan de Reprise d’Activité) de leurs clients à la recherche d’un 2ème Datacenter.

Afin de répondre aux besoins des entreprises locales et de contribuer ainsi au développement numérique des régions, TDF va ouvrir, en moins de quinze mois, quatre ProxiCenters : Bordeaux Bouliac (ouverture le 2 mai 2013), Lille Lambersart (inauguration le 13 Mars 2014), Rennes Cesson (ouverture le 1er juin 2014) et Aix Marseille (ouverture le 1er juillet 2014). 

Les travaux du ProxiCenter Rennes Cesson, situé à 5 km du centre-ville de Rennes, ont commencé en novembre 2013. Avec un potentiel de 132 baies réparties dans 9 salles (mutualisées ou privatives), l’aménagement actuel du site permet de répondre au besoin de marché local/régional à court et moyen terme.

La qualité faisant partie intégrante des démarches entreprises par TDF, nous avons fait le choix de recourir à des pratiques respectueuses de l’environnement. La maximisation de l’efficacité énergétique et la mise en œuvre d’équipements innovants sont des éléments clés dans la conception et l’exploitation des ProxiCenters actuels et à venir.

Quel est l’intérêt pour TDF de devenir partenaire de la Marque Bretagne ?

L’adhésion à cette démarche collective est très importante pour une entreprise comme la nôtre qui capitalise sur le lien historique entre la Bretagne et TDF et se positionne résolument en région, dont la région Bretagne. Dès la décision prise de construire un Datacenter sur Rennes, il était évident que nous devions porter cette marque de territoire, renforçant ainsi  notre image de marque en Bretagne.

Grâce à cette marque, nous sommes fiers de porter les couleurs de la Bretagne et de contribuer à l’innovation des services numériques du territoire notamment avec le lancement de notre nouveau Datacenter rennais.

 

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