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Cyriaque Lair, HALLOU Escaliers

2000. Après 70 ans d’existence sans nuage, la société Hallou est dans la tourmente. Les ventes successives de l’entreprise et l’absence de capitaine l’ont conduite en 2011 au redressement judiciaire. Pour Cyriaque Lair, « cette marque à la belle notoriété, au savoir-faire ancestral, à l’outil de production neuf –une usine a été construite en 2008 à St Aubin du Cormier - et qui s’appuie sur le travail de compagnons amoureux de leur métier ne pouvait pas couler. » Face à plusieurs candidats à la reprise, épaulé par son ami Laurent Duffay, il convainc le Tribunal de Commerce. Le duo devient en juin le nouveau patron de l’entreprise dans laquelle il injecte 1 million d’€. Après un an de travail, une centaine d’escaliers sortent des ateliers chaque mois contre 40 au moment de la reprise.

Le “tout bois” n’est plus la norme : l’acier, l’inox et bientôt le verre sont mariés au hêtre, au frêne, au chêne : « nous avons travaillé sur le design, de nouveaux matériaux, de nouvelles formes, explique le dirigeant. Notre bureau d’études est passé de 2 à 4,5 personnes, ce qui nous a rendus autonomes, créatifs et réactifs. On ne dit jamais non à un client. Nos seules limites sont les normes de sécurité. »
Parallèlement au travail du bureau d’études, le duo s’attelle à la refonte du site internet de la société et à son référencement, s’offre des pages de pub dans les magazines, participe aux foires et aux salons. Une double stratégie payante. Hallou Escaliers sort de la Bretagne, sa zone de travail historique, et décroche de nouveaux et beaux marchés.

Hallou, escaliéteur de standing ? « Nous fabriquons toujours pour des particuliers aux budgets serrés, rectifie le chef d’entreprise. Nous garantissons la même qualité de travail que pour des réalisations très ambitieuses. Nous avons besoin de ces clients. » Un grand écart qui n’est pas simple à vivre au quotidien, « ni dans la stratégie marketing, ni dans la mise en œuvre en atelier", reconnaît Cyriaque Lair. "Il nous faut être innovants, sexy, audacieux pour nous positionner sur
le marché parisien des architectes d’intérieur, sans faire peur aux
constructeurs de pavillons qui ciblent le primo-accédant. »

La marque Bretagne porteuse de valeurs

« Notre candidature à la marque Bretagne a procédé de cette stratégie de visibilité hors des frontières bretonnes, dit le dirigeant. Dès qu’elle a été lancée, ; j’ai très vite postulé, en 2011, et j’ai été très ému que la marque nous accorde sa confiance alors que nous étions encore dans les remous de la reprise. Ça a été également émouvant pour nos salariés, fiers de faire partie du même club que les grands noms de l’économie bretonne. » Hors de la
région, la marque Bretagne renforce le discours marketing de la société : « elle est perçue comme un gage de sérieux, note Cyriaque Lair. À travers elle, nos clients associent notre société aux valeurs qu’ils prêtent aux Bretons : authentiques, opiniâtres, fiers, debout, attachés aux valeurs sociales et au respect de la nature… » Cyriaque Lair fait aujourd’hui partiedu comité marque Bretagne et a la charge, avec les autres membres de se prononcer sur les candidatures. « Ça m’intéresse de lire ces dossiers dans lesquels les collègues chefs d’entreprises se mettent un peu à poil pour dire pourquoi ils veulent adhérer, explique-t-il. Ça me permet en même temps de voir comment la marque peut être mise en valeur dans d’autres secteurs que le mien via des initiatives marketing intéressantes. C’est enfin une façon de réseauter, à l’occasion des réunions de comité et de séances business speed dating organisées par la marque. »

Source : Paré à Innover n°60 / Bretagne Développement Innovation

Contact : Saint Aubin du Cormier (35) l Tél. 02 99 45 11 45 – contact@hallou.fr l www.hallou.fr

BDI - Paré à Innover n°60

La société Hallou est membre d’ABIBOIS, réseau des professionnels du bois en Bretagne et utilise au maximum du bois local en circuit court.

www.hallou.fr

Crédit photo : Hallou Escalier

La société Hallou est lauréate du Trophée de la Construction 2014, catégorie « métiers d’art », pour son travail sur l’escalier monumental d’un château près d’Orléans.

www.hallou.fr

BDI / Paré à Innover n°60

Contact : Saint Aubin du Cormier (35) - Tél. 02 99 45 11 45 – contact@hallou.fr

www.hallou.fr

Crédit photo : Hallou Escalier

Un escalier Hallou chez Hugo Boss

1.8 tonnes : record battu pour cet escalier signé Hallou et installé dans la toute nouvelle boutique Hugo Boss de Rennes !  En savoir plus

www.hallou.fr