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Emmanuelle Fournil

Boutique Solidaire Bretagne (BSB) a lancé un (e-)catalogue interactif BtoB pas comme les autres. Ici, acheter est un acte responsable.Sur la Boss, les professionnels font leur « marché » et font rimer économie locale, innovation sociale et engagement environnemental ! Explications avec Emmanuelle Fournil, directrice de l’association BSB.

Le site est moderne et vitaminé, la navigation intuitive et bien pensée, l’information claire, le service client impeccable… Bienvenue sur le site www.laboss.fr, une nouvelle adresse réservée aux professionnels, privés et publics, soucieux de donner du sens à leur acte d’achat.

Loin de l’image parfois austère de la coop bio, ici les valeurs de l’économie sociale et solidaire s’adossent à une belle vitrine qui affiche clairement la couleur sur ses engagements. 

Engagement, sens du collectif, ouverture, imagination… Quatre valeurs qui font le socle de la marque BRETAGNE et dans lesquelles BSB s’est naturellement retrouvée. Pour « designer » son portail, l’association a puisé dans le code de marque et en a utilisé les signes, comme le noir & blanc par exemple, auquel vient s’ajouter une touche de « paprika » stylisée.

1 000 produits et services

Sur www.laboss.fr, on peut acheter ses fournitures de bureau, dénicher un imprimeur, trouver des solutions de co-voiturage pour ses déplacements professionnels, sous-traiter ses travaux administratifs, louer une salle de réunion… Le site, lancé en juin dernier par l’association BSB, propose pas  moins de 1 000 produits et services et référence déjà 160 entreprises. « Elles seront 300 à la fin de l’année 2013 ! », promet Emmanuelle Fournil, directrice de l’association qu’elle présente comme une agence de marketing collectif responsable.

Une visibilité pour tous ceux qui s’engagent

Le site la Boss, réservé à un public professionnel, permet de donner une visibilité sur le web à tout un réseau de structures et d’entreprises bretonnes qui partagent des valeurs communes. « Jusqu’à maintenant, souligne Emmanuelle Fournil, il n’existait pas d’outil mutualisé pour référencer ce type d’offres. Par conséquent, difficile d’identifier ces prestataires même si certaines collectivités ou entreprises sont maintenant plus attentives dans leur manière de consommer. De plus, les professionnels que nous référençons n'ont pas tous des moyens suffisants pour une communication  d'envergure. » La Boss permet donc de faire le lien entre l’offre et la demande croissante du « consommer utile et cohérent » pour son territoire. « Sans discours moralisateur, poursuit-elle, notre rôle est de convaincre les professionnels sur les enjeux de ce mode de consommation, pour le développement du territoire et de l’emploi. On ne change pas ses habitudes du jour au lendemain mais certains sont déjà sensibilisés à la RSE (1) et ont envie de progresser. Notre mission est de leur donner les clés pour avancer dans leur démarche. Nous sommes des facilitateurs d’achat responsable ! »

Une garantie « 100 % responsable » pour l'acheteur pro

Pour référencer son offre sur le site, BSB travaille étroitement avec toutes les têtes de réseau régionales des structures de l'insertion par l'activité économique, des structures du secteur adapté et protégé, ainsi qu’avec la CRESS Bretagne (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire). Un comité éthique, regroupant associations et fédérations régionales du développement durable et de l'économie sociale, a été constitué pour participer à la sélection de nouveaux partenaires. « La décision de référencer un nouveau produit ou service se fait collégialement, sur des critères précis (2), une garantie pour le consommateur sur les engagements pris par le prestataire, qu’ils soient d’ordre sociaux, solidaires, environnementaux ou équitables », conclut Emmanuelle Fournil. 

www.laboss.fr 

(1)Responsabilité sociétale des entreprises 
(2) produits ou services issus de structures de l’insertion professionnelle, d’ESAT,de coopératives ou encore d’entreprises labellisées « Commerce équitable », siège social en Bretagne…

Source : Interview d'Emmanuelle Fournil, Directrice de La Boss-Boutique Solidaire Bretagne - Paré à Innover n°55 de septembre 2013 sur le Portail de l'Innovation

 

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