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Hugues Meili

Niji, belle PME rennaise de 440 personnes, est implantée sur plusieurs sites en France. Spécialisée dans la convergence numérique, elle a candidaté à la marque Bretagne* et a obtenu à l’automne la licence d’exploitation. Une manière pour son dirigeant Hugues Meili, notre premier Invité de marque, de rappeler son attachement sans faille à la Bretagne.

Depuis 10 ans, Niji oeuvre dans les usages et les technologies de la convergence numérique à travers ses métiers de conseil et de réalisation logicielle comme l’explique Hugues Meili, son PDG : « Nous avons une très forte maîtrise des technologies numériques. Cependant, nous n’amorçons que très rarement la relation avec nos clients par cette porte d’entrée mais plutôt sous l’angle des usages et du business associé ». À l’écoute de ses clients, Niji transforme le numérique en offre commerciale ou en nouveau canal d’interaction client et réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires avec des entreprises BtoC (Business to Consumer, c'est-à-dire les enseignes qui s’adressent aux consommateurs finaux). Les banques, les assurances, la grande distribution, l’énergie, les opérateurs de télécommunication, les médias et les organismes publics sont autant de secteurs d’activités qui font appel aux compétences de Niji pour développer de nouvelles offres. Comme le précise Hugues Meili, « Le consommateur devient de plus en plus digital et les marques doivent s’y adapter et proposer des offres de produits et services plus numériques en adéquation avec les nouveaux comportements induits ». Faire ses courses sur le web, consulter ses comptes sur mobile, télé-déclarer ses revenus à l’administration fiscale depuis une tablette sont des exemples de nouveaux usages sur lesquels Niji apporte son expertise.

Niji soutient la marque Bretagne !

Avec 150 salariés installés au siège social de Rennes et 250 à Paris (l’entreprise est aussi implantée à Lille et à Nantes), l’entreprise a souhaité souligner son attachement à la Bretagne en postulant en septembre dernier à la marque Bretagne. « À Paris, Niji est très connue. Dans notre activité, cela n’a pas forcément de sens de rappeler notre identité bretonne. Cependant, nous avons trouvé l’initiative originale et nous avons eu envie de nous y rallier. Sans communautarisme aucun, cette démarche montre simplement que les Bretons s’organisent pour faire rayonner la région et cela crée du lien entre eux. Les valeurs associées à cette nouvelle marque de territoire sont très proches de celles de Niji et nous nous y sommes aussitôt reconnus. Hors de la Bretagne, cette marque nous rend encore plus Bretons. Et, afficher ainsi notre soutien à cette initiative sur plusieurs de nos supports numériques de communication éveille immédiatement la curiosité », souligne Hugues Meili. L’entreprise poursuit son développement avec notamment le lancement d’une filiale, Kurmi Software. Cette dernière, née d’un essaimage au sein de Niji, édite et commercialise des solutions logicielles innovantes. Tout comme Niji, Kurmi Software compte également se porter candidate à la marque Bretagne.

Interview du PDG de la société Niji - Paré à Innover n°48 de décembre 2011 sur le Portail de l'Innovation

 

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