Nous contacter :

Vous souhaitez devenir partenaire, contactez Aurélie BASSE ou Élodie BOILEUX, Pôle Marque Bretagne, à l'adresse contact@marque-bretagne.fr ou au +33 (0)2 99 84 78 80

Si vous êtes professionnel du Tourisme, contactez Pascale KERJEAN ou Martine DETRICHE-COURTIN, Comité Régional du Tourisme, à l'adresse marque@tourismebretagne.com ou au +33 (0)2 99 28 44 50

Retour

Lionel Bouillon

Le fabricant de peintures Felor a lancé Algo. Une peinture à base d’algues, naturelle à 98 %. Un projet à base d’innovation, breton à 100 %.

Depuis 1970, Felor mise sur l’innovation pour fabriquer des peintures sur-mesure reconnues pour leur qualité par ses clients, issus principalement des secteurs de l’industrie et du bâtiment. Quarante-deux ans que l’entreprise, installée près de Rennes, entretient des liens étroits avec la recherche pour développer ses produits : « Mon beau-père, Roger Lefeuvre ,qui a fondé la société, est ingénieur diplômé de l’Ecole nationale de chimie de Rennes (ENSCR). Aujourd’hui, nous continuons à travailler avec l’ENSCR pour mener nos recherches, et en particulier avec la business unit Surfact Green*, adossée à l’école », indique Lionel Bouillon qui a repris et dirige l’entreprise familiale depuis maintenant 8 ans. La dernière innovation de Felor ? Algo, une peinture à base d’algues. Une première sur ce marché.

Un produit propre… doublement propre !

C’est en regardant vers d’autres secteurs d’activités que l’idée est venue à Lionel Bouillon : « Les industries pharmaceutiques, cosmétologiques et agroalimentaires utilisent depuis longtemps les algues dans la formulation de leurs produits. Nos premiers essais ont montré qu’elles apportaient à la peinture des propriétés d’onctuosité et d’opacité.» Complété par des résines végétales, le produit fini représente 98 % d’ingrédients d’origine naturelle. Performant, Algo atteint la qualité d’une peinture haut de gamme traditionnelle et a été classé A+ aux tests d’émissions de COV (Composés organiques volatiles). Résolument orientéevers les éco-activités, l’entreprise prend un véritable tournant et a décidé, pour la première fois, de commercialiser ce produit sous son nom propre. « On va lever nos couleurs, hisser le fanion », déclare fièrement le dirigeant.

100 % breton

L’un des piliers de ce projet est la Bretagne, comme l’explique Lionel Bouillon : « Avec l’aide d’Ifremer, nous avons identifié nos fournisseurs de matières premières au niveau régional. Les algues sont récoltées à Brest, sont transformées à Cléguer, les charges proviennent de la Baie de St-Brieuc ». Une manière pour Felor de porter une attention particulière à son empreinte carbone. Cette démarche et cette innovation a permis à l’entreprise d’obtenir le 1er prix du concours Crisalide** au printemps 2012. Accompagné par Créativ dans les dernières phases de son projet, Lionel Bouillon reconnaît les bénéfices de ce partenariat :« Hervé Daniel (directeur de Créativ, ndlr) a su nous driver***, nous motiver et nous poser les bonnes questions. Innover, c’est bien mais ça prend du temps. Créativ a été un accélérateur dans ce projet ». C’est tout naturellement que l’entreprise, qui a obtenu les droits d’exploitation de la marque BRETAGNE en mars dernier, portera et fera rayonner les couleurs du territoire à travers le concours National Clean Tech Open France. Pour Felor, ce sera le noir, le blanc et le vert. Le vert lui va si bien !

Contact : Lionel Bouillon 02.99.62.77.22

Interview du PDG de la société Felor -  Paré à Innover n°50 de mai 2012 sur le Portail de l'Innovation

Plus d'informations sur :