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MARIE-LAURE COLLET, directeur associé, ABAKA CONSEIL

La marque Bretagne : « Je me sens en osmose avec une région composée de multiples territoires, une Bretagne forte, belle et ouverte ancrée en France et en Europe. La Bretagne rayonne au-delà de nos frontières régionales et nationales, et la marque Bretagne prend alors tout son sens : elle est faite pour le monde. Depuis notre siège de Ker Lann, près de Rennes, je suis capable de recruter en Chine, en Espagne, en Suède, aux États-Unis. J'aimerais que nos PME soient conscientes qu'il n'est pas nécessaire d'être à Paris pour être chasseur de têtes : moi, je connais parfaitement nos entreprises, je sais vendre nos territoires, je sais accompagner les personnes qui veulent s'y installer. »

Marie-Laure Collet, Abaka Conseil

Les réseaux : « Abaka conseil est membre de plusieurs réseaux, dont Produit en Bretagne qui s'appuie sur l'emploi et la solidarité, et est complémentaire de la marque Bretagne. Je m'implique dans les réseaux qui pour moi ont du sens, respectent une éthique. Pas par opportunisme. Je ne peux pas faire partie d'un réseau comme le font certains, en consommateurs, pour leurs seuls intérêts. Je m'attache à donner autant qu'à recevoir. »

Le métier : « Les prestations s'articulent autour du contrat de travail. Abaka conseil prend en charge les missions de recrutement, l'évolution professionnelle, la gestion carrières, l'outplacement. Prestation transversale à tous nos métiers, le coaching est pratiqué par tous nos consultants. »

L'innovation : « Elle est essentielle et constante pour s'adapter à l'évolution des outils et des usages -l'arrivée d'internet il y a une quinzaine d'années, des réseaux sociaux depuis 5 ans-. Il a fallu apprendre à utiliser ces nouveaux outils, et à recruter autrement. L'innovation majeure se note toutefois dans le management des entreprises : le modèle pyramidal vit ses dernières heures, et c'est tant mieux. Les PME (où les changements sont plus faciles que dans les grosses structures) adhèrent au modèle de l'entreprise libérée. Nous prenons en compte ces organisations nouvelles dans le recrutement des futurs collaborateurs de nos clients. Au savoir et au savoir-faire uniquement recherchés par certains recruteurs, nous ajoutons le savoir-être et l'adaptabilité permanente. C'est primordial.»

La diversité : « Les entreprises qui progressent sont celles qui encouragent le pluralisme et recherchent la diversité au travers de leur politique RH. Nos consultants possèdent les qualités et les compétences pour évaluer les candidats et faire entrer du sang neuf dans l'entreprise, pour proposer des profils et des aptitudes auxquels les dirigeants ne pensent pas, parce qu'ils n'imaginent même pas qu'ils existent ! C'est pour cette ouverture que les entreprises doivent faire appel à nous. Pour ne pas recruter des clones. Pour miser parfois sur des outsiders dont on sait qu'ils vont doper la société. Quand un dirigeant voit les seules compétences d'un candidat, nous en voyons le potentiel. »

 Contact : 02 99 52 56 74, Bruz (35). www.abaka.fr

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