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Michel Desjoyeaux

En créant un bateau performant et accessible entre deux mondes de la course océanique, le navigateur Michel desjoyeaux permet aux coureurs et à leurs sponsors de grandir à leur rythme. Conçu et produit dans notre région, partenaire de la marque bretagne, le monocoque ocean50 est une vitrine du savoir-faire breton.

Michel Desjoyeaux y travaille depuis 2005. "J'ai vu trop souvent de bonnes idées ne pas aboutir pour laisser filer celle-ci", dit le skipper au palmarès éloquent. Assisté de Loïck Peyron, soutenu par la Fédération française de voile, il participe à la création puis à la définition de l'Ocean50 conçu par le cabinet Finot-Conq. Depuis 2011, il manage l'intégralité du projet avec Mer Agitée (son écurie de course au large) et Mer Forte (son bureau d'études). "L'Ocean50 est une marche intermédiaire entre des bateaux simples – Figaro et CLASS 40- et des navires sophistiqués -IMOCA 60- , explique-t- il. Passer d'une classe à l'autre est très difficile pour les skippers et les sponsors, tant les enjeux sont éloignés : l'engagement financier, la maîtrise technologique, la pression sont tels que beaucoup n'ont pas les capacités de franchir le pas, et que ceux qui le font s'y cassent parfois les dents. L'Ocean50 doit permettre à tout le monde de progresser. On a tous besoin d'apprendre." 

Une ouverture pour les entreprises

L'Ocean50, tout bon pour nos PME ? "Oui, répond Denis Juhel, directeur et coordinateur technique du projet. Dans une période économique difficile, on va enfin permettre aux PME -notamment régionales- de s'exprimer avec un outil en rapport avec leurs finances… mais pas au rabais. On leur promet une polyvalence d'utilisation, et c'est une innovation : avec l'Ocean50, évolutif et sûr, on peut faire de petites étapes côtières ou partir se frotter aux grandes mers du Sud dans des courses autour du monde. Entièrement blanc, le monocoque peut passer d'un partenaire à un autre ou d'une compétition à une autre en changeant simplement de marque autocollante. Tout reste à inventer : les partenariats comme les formats de course." La production commencera dès que 5 commandes auront été validées, pour une première mise à l'eau à l'automne 2013. Denis Juhel espère aligner 5 bateaux au départ de la Route du Rhum en 2014, et 8 sur la ligne d'une grande course autour du monde qui partirait de Brest en 2015. Le chantier est installé à Port-le-Forêt (29), un ancrage breton revendiqué : "on est fier de ce qu'on fait en Bretagne avec le soutien du tissu économique régional et des institutions, conclut Denis Juhel. On adhère à la marque Bretagne parce qu'elle n'a pas été créée pour s'enfermer derrière nos frontières, mais pour valoriser nos territoires et nos talents et rayonner à l'étranger.

Contact : Denis Juhel - 02 98 56 81 34 - merforte@merforte.com

Témoignage de Michel Desjoyeaux, skipper et créateur de Mer Agitée - Paré à Innover n°52 de décembre 2012 sur le Portail de l'Innovation

 

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