Nous contacter :

Vous souhaitez devenir partenaire, contactez Aurélie BASSE ou Élodie BOILEUX, Pôle Marque Bretagne, à l'adresse contact@marque-bretagne.fr ou au +33 (0)2 99 84 78 80

Si vous êtes professionnel du Tourisme, contactez Pascale KERJEAN ou Martine DETRICHE-COURTIN, Comité Régional du Tourisme, à l'adresse marque@tourismebretagne.com ou au +33 (0)2 99 28 44 50

Retour

Ollivier Fouchard, Je dévore ma Bretagne® - Dousig®

L’artiste lorientais affiche sa passion dévorante pour la Bretagne sur des vêtements et des objets. Il lance également Dousig, une collection pour enfants distribuée entre autres par Armor Lux.

Un requin, une baleine ou un cochon qui ouvrent une gueule en forme de Bretagne comme pour l’avaler, un crabe qui en pince pour la pointe bretonne, la voile d’un navire grignotée par notre péninsule…

Les dessins du Lorientais Ollivier Fouchard s’affichent sur des tee-shirts colorés, des mugs, des montres. Avec gourmandise : « Si ma marque s’appelle Je dévore ma Bretagne®, ce n’est pas pour rien, explique l’artiste. J’invite les gens – Bretons et non-Bretons – à dévorer notre région comme on dévore un bon livre. La Bretagne, c’est du mordant, de la niaque, du croquant, de l’appétit : ce sont ces qualités que j’ai voulu mettre en images, loin des clichés humoristiques négatifs qu’on retrouve sur certains produits proposés à la vente dans la région. J’ai voulu prendre un chemin plus subtil avec des formes épurées, privilégier la double lecture, ne pas livrer les choses immédiatement. » La collection est née accidentellement, dans l’atelier du plasticien : « je travaillais sur la thématique des fonds marins, se souvient-il, et je gravais du plexiglass qui permet de travailler en transparence. La carte de la Bretagne a glissé sur la baleine que je venais de réaliser. J’ai trouvé ça intéressant. »

Un logo génial

Avec Je dévore ma Bretagne®, Ollivier Fouchard combine sa passion pour l’image et son attachement au territoire, « à l’identité forte, aux nombreux atouts, qui va de l’avant ». L’adhésion à la marque Bretagne ? « Pour moi, c’était obligatoire", dit l’artiste. "J’aurais été très déçu de ne pas en devenir partenaire. Je suis très sensible à l’identification chartée – l’artiste a travaillé pendant 20 ans dans la communication –. Le logo est génial : simple, facile à utiliser, valorisant pour la région".

La charte marque Bretagne est claire et vertueuse. La volonté de la Région de fournir cette marque aux industriels, aux créateurs bretons, a créé une cohésion et un réseau régionaux. Je suis fier d’apposer sur ma communication un logo qui m’a crédibilisé, et m’a permis d’obtenir très rapidement des rendez-vous avec des dirigeants d’entreprises. »

Promouvoir le savoir-faire breton

C’est à Bresan, entreprise vannetaise, qu’Ollivier Fouchard a confié la commercialisation des tee-shirts. « J’ai fait appel à des industriels qui connaissent parfaitement leur métier. Je ne m’occupe ni de la fabrication, ni de la vente. Je reste à ma place : je suis auteur-plasticien, je vends mes idées, mes créations. C’est ce qui me permet de garder l’esprit libre pour travailler. Ça ne m’empêche pas d’être attentif à ce que font mes partenaires : j’ai demandé à ce que la communication papier de Je dévore ma Bretagne® soit imprimée dans la région, à ce que les meubles de présentation des articles y soient fabriqués. Une série de tee-shirts en coton bio, sérigraphiée en Bretagne, est dans les cartons. La collection est distribuée en boutiques, dans des lieux touristiques, via la plateforme.

Le kiosque breton. La promotion des entreprises bretonnes est pour moi primordiale. » Armor Lux est l’un des distributeurs de la collection pour enfants que vient de créer Ollivier. Dousig®, (« c’est tout doux » en breton), retravaille un triskell « moderne, rayonnant, en mouvement ». Le plasticien réfléchit à un projet de gamme de yaourts pour enfants pour le compte de la laiterie Ker Ronan, et a travaillé sur un livre bilingue français-breton qui sortira prochainement.

Ollivier Fouchard a de l’appétit.

jedevoremabretagne.com

dousig.com