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Patrick Lahaye

Principale filiale de la holding Montmur, les transports Lahaye se sont construits sur des valeurs comme le respect et le travail bien fait.

Rencontre avec Patrick Lahaye aux commandes de la société.

En 1953, Joseph Lahaye achetait son premier camion. Soixante-et-un ans plus tard, le groupe dirigé par son fils aîné Patrick, compte 600 véhicules, emploie près de 1100 salariés sur 15 sites et plates-formes et génère un chiffre d’affaire de 125 millions d’euros. En six décennies, la famille Lahaye a transformé une petite entreprise en un des leaders bretons du transport routier. « Elle s’est bâtie petit à petit, en transmettant l’envie de faire et surtout de bien faire tout en restant simples et réalistes », estime Patrick Lahaye. En élargissant son activité à la logistique, en 1991, le groupe peut offrir à ses clients un service clé en main, de la préparation des commandes à la livraison : « La logistique prend de plus en plus de place, et on a su anticiper, dit le PDG. Mais le plus important reste toujours le dernier kilomètre : votre commande aura beau avoir été parfaitement préparée, si elle n’est pas livrée, ça ne sert à rien. Là est notre force : nous transportons des marchandises depuis 60 ans et nous sommes reconnus pour notre  « savoir-frêt ».  C’est ce plus qui fait la différence quand nous sommes en concurrence sur un dossier logistique. »

Présent dans plusieurs régions françaises via ses enseignes*, Montmur a son siège en Bretagne, près de Rennes : « Nous sommes fiers d’être Bretons, fiers d’appartenir à une région qui a une identité, une vraie spécificité, et qui est une des plus connues, en France comme à l’étranger, affirme Patrick Lahaye. C’est ce sentiment d’appartenance qui nous a incités à candidater à la marque Bretagne. J’ai été séduit par ses valeurs, son logo... ». Vincent Blayau, en charge de la communication de la holding, s’est lui aussi réjoui de voir l’entreprise rejoindre le réseau des partenaires de la marque Bretagne « C’est pour nous la preuve que nous partageons avec les adhérents une même et belle idée de la Bretagne. Je trouve très bien que notre région soit dotée d’une marque territoire, à l’instar de capitales ou de métropoles comme Berlin ou Lyon. Cela apporte une vraie visibilité.»

 

Quand innovation rime avec anticipation, réduction, formation…

Chez le groupe Montmur, l’innovation est au service d’un développement responsable. « L’innovation, on va la chercher ! Nous n’avons pas attendu qu’Euro6** devienne obligatoire pour acheter des camions aux normes, explique le PDG. Nous renouvelons notre parc tous les 3 ans, pour faire rouler des véhicules de moins en moins polluants. Plutôt que de penser à taxer les poids lourds au kilomètre parcouru, on devrait d’ailleurs faire payer les émissions de CO2 : ça inciterait les transporteurs à optimiser les chargements, à s’équiper en véhicules peu polluants, et ça serait vraiment bénéfique à l’air que nous respirons. » C’est dans cette optique que le groupe, signataire en 2009 de la charte Objectif CO2, propose à ses clients, depuis 2011, une solution multimodale, baptisée Trans-fer, qui combine un transport rail-route sur l’axe Rennes-Lyon : « Avec 16 000 transports effectués, via l’opérateur privé Combiwest, cette solution a déjà permis d’économiser plus de 10 millions de kms de route, plus de 9 millions de kg de CO2 et près de 3,5 millions de litres de gasoil, explique Vincent Blayau. Tout en participant au désenclavement de la Bretagne. ». Et la démarche responsable va même plus loin : Jean-Claude Lahaye, frère de Patrick et dirigeant de l’entreprise Formation Transport Ouest (FTO), forme les chauffeurs du groupe à l’éco-conduite « afin de réduire encore un peu plus nos émissions de CO2, poursuit le dirigeant de Montmur. On se bat pour économiser 0,5 litre au 100 kms ; ça peut paraitre anodin, mais rapporté aux 300 000 km parcourus chaque jour par nos camions, c’est considérable. »

 

* Montmur regroupe les Transports Lahaye, Lahaye logistique, Lahaye location, Transports Prodhomme, Transports Bergère, LDF, Trans-Fer.

**Normes fixant depuis le 31 décembre 2013 les taux maximum d’émission des oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures (HC) et la valeur limite pour les particules.

Source : Interview de Patrick Lahaye, Président Directeur général des Transports Lahaye, filiale du Groupe Montmur - Paré à Innover n°58 de juin 2014 sur le Portail de l'Innovation

 

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