Historique de la démarche

Qui ?

La démarche a débuté en décembre 2008 à l’initiative du Conseil régional, de Bretagne Développement Innovation et du Comité régional du tourisme en raison d’enjeux communs liés aux problématiques d’attractivité du territoire.

L’objectif ?

Définir une stratégie de marketing territorial globale qui intègre toutes les dimensions, économiques, touristiques, culturelles ou institutionnelles. La Bretagne a été l'une des premières régions à s’engager dans cette voie.

Comment ?

De décembre 2008 à juillet 2009, une vaste étude sur l’identité de la Bretagne a été menée par le cabinet CoManaging à laquelle tous les Bretons ont été invités à participer. L’objectif était d’analyser en profondeur la personnalité de la Bretagne et de définir les traits de caractère qui la différencient des autres régions.

    

Au terme de cette analyse, s’est dessiné le portrait physique et psychologique de la Bretagne, une source documentaire et d’inspiration d’une richesse exceptionnelle pour comprendre notre territoire et ses traits marquants.

Lien vers le portrait de la Bretagne

 

La démarche est issue de deux grandes études en amont :

  • Un portrait physique et psychologique de la Bretagne
  • Un diagnostic d’image recensant les forces et faiblesses de la Bretagne en termes d’attractivité

TÉLÉCHARGEZ LA SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC

 

Chiffres clés

Une méthodologie, très participative :

  • Près de 42 000 personnes associées
  • 4700 personnes mobilisées dont  plus de 200 experts de 70 spécialités (historiens, géographes, sociologues, conteurs, photographes, conservateurs…).Une bibliographie de plus de 150 ouvrages et études,
  • Visites du territoire et enquêtes auprès de 1001 habitants et 2073 touristes fidèles, interviews, focus group
  • Mise en ligne d’un blog : près de 48 000 visites en 3 mois, plus de 1500 contributions.
 

La création d’une marque Bretagne partagée

Ces études ont permis de définir :

  • Le positionnement marketing de la Bretagne : « Le pays qui crée du lien, transforme et donne la force »
  • Les valeurs de la marque Bretagne : l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination.

A partir de ce socle fondateur, un Code de marque a été défini pour permettre un partage des mêmes signes d’expression par tous ceux qui se réfèrent au territoire dans leur communication. Ce code précise l’ensemble des signes visuels, graphiques et lexicaux sur lesquels s’appuyer pour communiquer sur la Bretagne.