Valeurs et positionnement de la marque

Elles sont le fondement de la marque Bretagne et le reflet de notre identité. Elles peuvent être partagées par tous ceux qui se réclament de ce territoire. Toute communication utilisant la marque Bretagne doit être porteuse de ces valeurs et les exprimer.

L’engagement

En Bretagne nous croyons au sens de l’engagement. Il s’exprime à travers la prise d’initiatives audacieuses, la mise en œuvre d’actions volontaristes au service du territoire et de son développement. Il se traduit par une forte capacité de mobilisation individuelle ou collective autour d’enjeux communs, au service d’ambitions et de projets durables. Il se révèle aussi dans une volonté de recherche permanente qui mène à l’excellence, à l’innovation et à la création.

Le sens du collectif

En Bretagne, nous croyons à l’importance des liens entre les hommes. Le goût du collectif, du coopératif, du «faire ensemble» est attesté dans tous les domaines (économique, social, culturel). La Bretagne allie une remarquable modération des rapports humains, l’esprit de coopération et une capacité à transcender ses clivages dès qu’il s’agit d’enjeux stratégiques pour la Bretagne. La rencontre, le besoin de se retrouver, cet art d’être et de vivre ensemble doublé d’un sens aigu de la fête se traduit notamment par la qualité de l’accueil ou par cette capacité unique à organiser de grands rassemblements et évènements. La solidarité, la tolérance et le sens de l’égalité sont le ciment de cette fraternité.

L’ouverture

En Bretagne, nous croyons à l’esprit d’ouverture et à l’aventure humaine. «Penn ar bed» ou «tête du monde», la Bretagne est une région péninsule, un port d’attache mais aussi un point de départ. Elle est une terre de voyageurs emprunts d’audace et d’esprit d’aventure. Accueillante et tolérante, c’est une région dotée d’une remarquable capacité d’intégration et d’une réelle ouverture d’esprit. Enracinement et ouverture nourrissent l’imagination, favorisent les croisements culturels et la créativité.

L’imagination

En Bretagne, nous croyons en l’imagination créative. Nous avons l’intelligence du faire ensemble, une capacité à saisir les opportunités, à nous organiser, à créer un «modèle breton». Cette région sait être visionnaire et faire des choix différents.

Il existe, en Bretagne, un imaginaire spécifique, un art singulier de la réinvention permanente et de l’innovation avec une créativité ouverte à l’universalité. 

 

   

La Bretagne, le pays qui crée du lien, transforme et donne la force

Issu des conclusions du portrait du territoire et du diagnostic des forces et faiblesses de la Bretagne, le positionnement répond aux objectifs d’enrichissement d’image de la Bretagne pour la diversifier, la rajeunir et la dynamiser.

Porteur de sens, ce positionnement est performant :

  • Vrai et crédible, il s'appuie sur la réalité identitaire du territoire
  • Attractif :
    • il exprime un bénéfice client / répond aux différentes attentes des "clients" cibles
    • il transmet du sens, exprime une vision (aider les femmes et les hommes à s'améliorer, à grandir..)
    • il possède une grande richesse d'évocation
    • il est clair et simple
  • Déclinable, il peut s’appliquer à différents secteurs et thématiques
  • Concurrentiel, il se démarque de toutes les autres régions
  • Enrichisseur d’image en particulier sur les dimensions de dynamisme et de mouvement
  • Pérenne, il résistera aux évolutions du marché et de la concurrence