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Ils témoignent

Le festival photos de la Gacilly, le fabricant de peintures Felor, le cabinet de recrutement Abaka… Ces structures ont fait le choix de devenir partenaire de la marque Bretagne. Découvrez les motivations qui les ont poussées à intégrer le réseau, et ce que ça leur apporte au quotidien.

Administration/Institutions

Anne Mulligan

Anne Mulligan est responsable du marketing territorial et des partenariats de l'agglomération de Lorient. Elle nous confie sa vision de la Bretagne et de sa marque.

Art / Culture / Patrimoine

Auguste Coudray

A la tête du festival de la cité morbihannaise, Auguste Coudray gère également la communication et les relations publiques Bretagne de la Marque Yves Rocher. Une double casquette, un même objectif : « œuvrer pour le dynamisme d'un territoire ». La création du festival, en 2003, relève de cette ambition.

Hébergement / Restauration

Baptiste Denieul

Jeune étoilé de l’Auberge Tiegezh, Baptiste Denieul a rapidement décidé de se rapprocher de la marque Bretagne, cette dernière étant en accord avec les valeurs identitaires portées par l’établissement. Implanté près de Brocéliande, le restaurateur a en effet choisi de mettre en valeur les produits locaux en adoptant une démarche locavore (consommer des produits cultivés ou produits près de chez soi). La marque est devenue pour lui un vecteur important de notoriété.

Services

Bertrand Riguidel

Bertrand Riguidel est attaché de presse de sa propre agence. Retour sur les raisons qui l'ont poussé à adhérer à la marque Bretagne.

Administration/Institutions

Catherine Saint-James

« La marque c’est quelque chose qui nous unit ». Dès le début de son projet, Catherine Saint-James a pris part au réseau de partenaires où elle retrouve des valeurs qui lui sont chères : le sens du collectif et l’ouverture. Selon elle, la marque Bretagne apporte une forte identité visuelle et est gage de professionnalisme, ce qui rassure les touristes.

Services

Cédric Guillotin

Suite à ses 18 années d’expérience au Festival Interceltique de Lorient, Cédric Guillotin, connaissant parfaitement la culture bretonne et la Marque Bretagne, a souhaité donner cette même tonalité au Palais des Congrès Lorient Bretagne Sud et bénéficier ainsi d’une meilleure attractivité au sein du territoire. La Marque Bretagne leur a permis de construire leur identité visuelle et de déterminer leur plan d’action de communication. Partageant également des valeurs communes telles que le sens du collectif et le travail collaboratif, les différentes rencontres avec les partenaires de la marque ont favorisé une démarche de co-branding avec l’entreprise « Je dévore ma Bretagne » visible sur les vêtements des techniciens.

Services aux entreprises

Chantal Deschamps

Pour Breizh'Barter, l'adhésion à la marque Bretagne s’inscrit naturellement par l’encrage dans le territoire. Chantal Deschamps, co-dirigeante, nous explique cette évidence.

Hébergement / Restauration

Chantal Duval

« La marque Bretagne c’est le reflet de ce que nous sommes au quotidien ». Pour la Maison Tirel-Guérin, rejoindre la marque Bretagne est née d’une volonté de rejoindre une communauté d’acteurs, pas forcément issus du même secteur d’activité mais ayant une ambition partagée : attirer et promouvoir un savoir-faire et savoir-être breton. La marque Bretagne renvoie une image plus actuelle de la Bretagne (terre d’accueil) et est souvent utilisée comme un moyen d’améliorer la communication de ses partenaires, tout en gardant leur identité et spécificités propres.
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