Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Ils témoignent
  3. Jean-François Daviau

Jean-François Daviau

Dirigeant de Sabella

La marque Bretagne, un outil d’adhésion sur le territoire et de prospection dès que vous « passez à l’Ouest » !

Portrait de Jean-François Daviau

20 ans dans l’hydrolien pour ancrer la Bretagne dans les énergies marines…

Après 25 ans dans l’industrie pétrolière, Jean François DAVIAU fait sa transition énergétique et lance en 2000 Hydrohélix Energies SARL à Quimper pour développer les premiers concepts d’hydroliennes. Il adosse en 2008 Hydrohélix à trois PME finistériennes pour créer Sabella, qui reçoit le soutien du Président de région Jean Yves Le Drian, pour réaliser un pilote de démonstration « Sabella D03 » immergé à Bénodet en 2008. Lauréat d’un AMI de l’ADEME en 2010 avec le projet d’hydrolienne « Sabella D10 » (1 MW), il reçoit les soutiens d’Investissements d’Avenir, de l’Europe (FP7, FEDER), et de la région Bretagne.

Il réalise plusieurs levées de fonds de près de 14 M€ pour structurer Sabella (25 ingénieurs ce jour à Quimper), consolider la technologie, l’éprouver dans deux campagnes d’exploitation dans le Fromveur en 2015 et 2018, et développer Sabella à l’international, notamment en promouvant son modèle énergétique insulaire en Asie et dans les Amériques.

Cette première hydrolienne industrielle raccordée à Ouessant est encore à ce jour la seule ayant produit et injecté des électrons marins sur le réseau électrique de l’hexagone.

Fort de cette référence, Sabella signe en mai 2019 avec l’énergéticien Akuo Energy le lancement du projet « Phares » visant à décarboner Ouessant avec deux turbines commerciales D12. Ce projet, structurant pour la Bretagne (pacte énergétique breton, investissement polder de Brest), reçoit un soutien du PIA3 et de la Région Bretagne.

Jean François Daviau et Sabella ont été primés : entrepreneur de l’année aux Victoires de la Bretagne 2016, Blue Challenge Pole Mer Bretagne Atlantique, Coup de Cœur national « RMC-PME Bougeons Nous », Diamant INPI, et a reçu à Téhéran en 2018 le Energy Globe Award pour la France.

Avec un ancrage de la première heure au territoire et un logo qui n’est pas sans rappeler un « gwenn ha du » de courants marins, Sabella se veut de porter les couleurs de la Bretagne aux quatre coins des océans…

« La marque Bretagne, comme le .bzh sont des labels identitaires qui interpellent à l’international et qui supportent la démarche à l’export dans un parangon d’ambitions et de valeurs autour de modèle citoyen pour la planète. »

Découvrir le témoignage suivant