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Jean-Noël Villemin

Directeur général de Solabia

Installé à Ouessant, le laboratoire Algues et mer, repris en 2008 par Guy Potier et Jean-Noël Villemin, est spécialisé dans l’extraction d’ingrédients actifs à partir d’algues. Ces ingrédients, à forte valeur ajoutée scientifique, font de l’entreprise ce qu’on peut appeler une pépite biotechnologique. Les deux tiers de la production sont exportés partout dans le monde et utilisés par les industries (cosmétique, nutrition, agronomie, santé). Elle a aussi créé sa propre marque de soins dermo-cosmétiques : NividiSkin®.

©Emmanuel PAIN

Gestion de la ressource naturelle et innovation

C’est dans une nature totalement préservée que Nividiskin® puise sa matière première : l’algue. Qu’elles soient récoltées ou cultivées, comme l’est l’Asparagopsis armata ou Harpon de Neptune, elles sont toutes certifiées bio. Conscient du caractère exceptionnel de l’écosystème de l’île, le laboratoire en assure sa préservation : « une bonne gestion de la ressource naturelle qui garantit à nos clients notre démarche durable », explique Jean-Noël Villemin.

Les procédés d’extraction naturels (sans solvant) sont uniques pour certains. Pour innover, l’entreprise se nourrit de littérature scientifique, participe à des programmes collaboratifs de R&D (avec Yslab notamment) et s’appuie sur les CRITs et les ressources académiques (UBO, Station biologique de Roscoff, Ifremer…). « La Bretagne est une région très en pointe en biotech bleue. On profite des meilleurs savoir-faire », poursuit le dirigeant.

Une redynamisation de l’économie locale

À travers sa charte 5°W (5 degrés West), l’entreprise exprime ses engagements en termes de développement durable, y compris dans le domaine social, comme l’indique Jean-Noël Villemin : « L’entreprise n’est pas seulement à Ouessant pour exploiter la ressource et pour profiter de l’image de l’île. Notre démarche est de dynamiser l’économie locale et de créer des emplois durables et qualifiés. Un emploi créé signifie souvent une famille qui s’installe sur l’île. » Une façon de lutter, avec le soutien des collectivités, contre la désertion insulaire et même de participer au repeuplement d’Ouessant.

La conquête des marchés internationaux 

L’entreprise, installée sur l’île française la plus à l’ouest, est loin d’être isolée du reste du monde. Pour partir à « l’assaut des marchés étrangers », elle utilise tous les ressorts pour communiquer et se faire connaître. Jean-Noël Villemin croit à l’action collective et la PME participe régulièrement à des pavillons régionaux sur des salons internationaux. C’est aussi dans cet esprit collectif et « gagnant-gagnant » que Nividiskin® a rejoint la marque BRETAGNE comme l’explique le dirigeant « La Bretagne bénéficie d’une image de naturalité très positive auprès du public, surtout en Europe. Cette bannière régionale est donc à la bonne taille, entre la ville et le pays, pour fédérer les énergies. D’ores et déjà, nous emmenons la marque BRETAGNE dans nos bagages pour conquérir les marchés internationaux. »

Solabia

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