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Qu’est-ce que la marque Bretagne ?

Une marque de territoire au service de l’attractivité de la Bretagne

Elle est conçue pour permettre à la région d’être plus visible et attractive, en enrichissant et en modernisant son image. Elle porte l’ image d’une Bretagne moderne, innovante, créative et engagée pour répondre aux enjeux d’un développement responsable et durable.

Elle est mise à la disposition des entreprises, des associations et des organismes publics qui souhaitent d’une part, partager les valeurs de la Bretagne, et d’autre part, se référer à au territoire dans leur communication afin de promouvoir leurs activités au niveau national et/ou international.

©Philippe Erard

Elle crée « un fil rouge » entre toutes les communications qui créent un lien au territoire.

  • Elle symbolise le territoire, lui confère une valeur ajoutée qui lui apporte ce «sens» tant recherché par les clients aujourd’hui dans tous les domaines.
  • Elle participe au renforcement de la fierté d’appartenance, à la mobilisation et à la fédération de ses acteurs les plus entreprenants.

Cette marque partagée se compose d’un logotype et d’un code de marque que chacun peut utiliser pour renforcer son lien avec le territoire.

Plus qu’un logotype, elle porte des valeurs fortes et réunit un ensemble de signes d’expression, de couleurs et  de mots qui reflètent les particularités de la Bretagne

© Philippe Erard

La marque Bretagne est une marque déposée ©  appartenant à la région Bretagne. Elle est gérée par Bretagne Développement Innovation et le Comité régional du Tourisme de Bretagne.

La marque Bretagne, c’est une présence nationale et internationale… grâce aux partenaires qui la déploient dans leurs actions de communication.

La marque Bretagne, c’est une démarche collective qui profite à tous. Ce qui est bon pour le territoire est bon pour les entreprises qui y vivent et vice versa. Chaque euro investi en communication par chacun des partenaires de la marque bénéficie ainsi à l’ensemble.

Ambition et enjeux

Partager une ambition et une vision commune

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la Bretagne a fait le choix d’adopter une stratégie d’attractivité globale intégrant toutes les dimensions : économiques, touristiques, culturelles, universitaires, sportives ou institutionnelles.

L’objectif est d’accroître la puissance d’attractivité de la Bretagne en s’appuyant sur une marque partagée que chacun – acteurs publics et privés – peut s’approprier pour se faire connaître et promouvoir ses intérêts ou ses créations sur la scène nationale ou internationale.

Enjeux

1- Faire de l’ancrage au territoire un avantage compétitif, une source de création de valeur

  • Diffusion d’une image enrichie, qualitative présentant l’excellence du territoire
  • Mettre en lumière les actions et projets d’innovations responsables et durables

2- Développer un marketing territorial partagé avec tous les acteurs du territoire

  • Diffusion d’un discours concordant, d’une image cohérente
  • Mobilisation des compétences et des moyens financiers
  • Construction d’une offre territoriale concertée
  • Coordination des actions de prospection et de promotion

La marque Bretagne vue par ses partenaires